Deuxième club le plus titré de l'histoire du Championnat d'Angleterre, juste derrière Manchester United, Liverpool a néanmoins connu un sérieux trou d'air entre 1990 et 2020. Fort heureusement, malgré le contexte sanitaire lié au COVID, et l'interruption de la Premier League qui en a découlé, les Reds sont parvenus à réparer cette anomalie. Sous la houlette de Jürgen Klopp sur le banc, et d'un formidable trio Salah - Mané - Firmino devant. Une vraie génération dorée.

Une saison particulière, en deux temps puis à huis clos

Champion d'Angleterre en 2018 puis en 2019, Manchester City rêvait fort logiquement d'un superbe triplé à l'occasion de la saison 2019-2020 de Premier League. C'était sans compter sur cette équipe de Liverpool. Une équipe dauphine des Skyblues quelques semaines plus tôt. Et qui allait se nourrir de cette frustration pour aller au bout. Pourtant, cet exercice aurait pu ne jamais se terminer, pandémie oblige.

foot11.com
En plein COVID, dans un stade vide, Liverpool est parvenu à soulever la Premier League anglaise en 2020 (Icon Sport)

Le 13 mars 2020 le Championnat d'Angleterre s'est d'ailleurs mis sur pause. Et ce afin de respecter les règles sanitaires à la lettre. Après de nombreuses réflexions sur la suite à donner à cette saison, il a finalement été décidé de reprendre, à huis clos, dès le 17 juin, avec une fin de saison repoussée au 26 juillet. Mais, au soir de la 31e journée, de suspense, il n'y avait déjà plus concernant l'identité du nouveau champion du Royaume.

Liverpool, leader sans discontinuer dès la 2ᵉ journée

Devancé uniquement à la différence de but à l'issue de la première journée, Liverpool va très vite s'emparer du fauteuil de leader de Premier League. Sans jamais le lâcher, jusqu'au bout. À Anfield, les Reds s'offrent le scalp de tous les gros, à savoir Arsenal, Tottenham, Manchester City, Manchester United et Chelsea. Sans oublier de précieux succès en déplacement, chez les Blues ou du côté des Spurs. Et ce n'est pas la fessée reçue à l'Etihad Stadium en fin de saison (4-0) qui allait changer la donne.

Bien aidé par une doublette Mohamed Salah - Sadio Mané totalisant 37 buts, mais aussi par un quatuor Salah - Firmino - Robertson - Alexander-Arnold compilant 43 passes décisives, Liverpool n'a jamais été inquiété. Et a fort logiquement hérité de ce titre de champion d'Angleterre 2020, trente ans après le dernier. Le tout en affichant 99 points au compteur, le fruit de 32 victoires en 38 journées. Troisièmes puis deuxièmes lors des deux saisons suivantes, les Reds viennent de boucler l'ultime exercice à la cinquième place. Ils joueront la Ligue Europa la saison prochaine. Pour mieux revenir sur le court terme ?