Ce mardi 25 avril, Johan Cruyff aurait pu fêter ses 76 ans si la maladie ne l'avait pas emporté. Bien qu'il se soit éteint précocement à l'âge de 68 ans, le Néerlandais a largement marqué l'histoire du football. Que ce soit en tant que joueur ou plus tard en tant qu'entraîneur, il a toujours donné l'impression d'être en avance sur son temps. Parfois autant à l'aise avec les mots qu'avec un ballon, il s'est aussi illustré par le biais de quelques répliques marquantes.

Une compréhension avant-gardiste du football

"Jouer au foot, c'est très simple, mais jouer un football simple est la chose la plus difficile qui soit."

"Dans mon équipe, le gardien est le premier attaquant et l'attaquant le premier défenseur."

"Quand vous jouez un match, il est statistiquement prouvé que les joueurs n'ont la balle que trois minutes en moyenne. Le plus important, c'est donc ce que vous faites pendant ces 87 minutes où vous n'avez pas la balle. C'est ce qui fait que vous êtes un bon joueur ou non."

"La technique, ce n'est pas de pouvoir faire 1 000 jongles. Tout le monde peut y arriver en s'entraînant. Ensuite, vous pouvez travailler dans un cirque. La technique, c'est passer en une touche de balle, à la bonne vitesse, sur le bon pied de votre coéquipier."

"Qu’est-ce que la vitesse ? Les sportifs confondent souvent la vitesse d’action et la vitesse d’analyse. Si je commence ma course avant mon adversaire, c’est parce que j’ai compris ce qui se passait avant lui."

"Si tu as le ballon, tu dois rendre le terrain le plus grand possible. Et si tu n'as pas le ballon, il faut le réduire au maximum."

Johan Cruyff aux commandes du Barça lors de la finale de la C1 1992. (Icon Sport)
Johan Cruyff aux commandes du Barça lors de la finale de la C1 1992. (Icon Sport)

L'amour du beau jeu par-dessus tout

"J'ai joué dans une équipe fantastique qui a offert un grand moment à des millions de spectateurs. C'est ça, le football."

"La qualité sans les résultats est inutile. Les résultats sans la qualité sont ennuyeux."

"Pourquoi ne pourrait-on pas battre un club plus riche ? Je n'ai jamais vu un sac de billets marquer un but."

"Il vaut mieux perdre avec ses idées qu’avec celles d’un autre."

Cruyff, l'ego des plus grands

"Il n’y a personne, dans le football, qui en sache davantage que moi sur la tactique, la technique et la formation de jeunes. Alors, à quoi bon discuter avec moi ?"

"Avant de faire une erreur, je ne la commets pas."

"Les joueurs d’aujourd’hui ne frappent que du cou-de-pied. Moi, je pouvais frapper de l’intérieur, du cou-de-pied et de l’extérieur des deux pieds. Autrement dit, j’étais six fois plus fort que les joueurs d’aujourd’hui."

"Quand on prononce le nom de Cruyff, tout le monde sait de qui on parle."

"Je suis ancien joueur, ancien directeur sportif, ancien entraîneur, ancien manager, ancien président honoraire. Une belle liste qui montre encore que tout a une fin."