Johan Cruyff, le jeu personnifié
Déjà six ans. Six ans que Johan Cruyff perdait sa dernière finale face au cancer. Pourtant, deux mois avant sa mort, le Néerlandais avait "la sensation de mener 2-0". Mais ce match-là, il a fini par le perdre. Le dernier d'une vie rythmée par le football, le ballon. Rien que le ballon. De l'Ajax Amsterdam au FC Barcelone, deux clubs qu'il a totalement transformés, et dans lesquels il aura laissé une empreinte indélébile. L'Amsterdam Arena, antre de l'Ajax, est devenue la Johan Cruyff Arena en 2018 en hommage à la légende néerlandaise. En Catalogne, c'est l'Estadi Johan Cruyff qui a été inauguré en 2019, pour accueillir les matches de l'équipe féminine, entre autres.
D'abord en tant que joueur dans les années 60-70, puis en tant qu'entraîneur, une décennie plus tard, que le Hollandais a imposé sa patte. Sous la houlette du triple Ballon d'Or, l'Ajax et le Barça ont changé de dimension. Un football total régi par des préceptes bien précis. À commencer par le jeu et la possession du ballon. Mais pas que.
Pour Cruyff, l'attaquant était le premier défenseur et le gardien le premier attaquant. Des idées qui lui ont permis de remporter 22 titres en tant que joueur et 15 trophées en tant qu'entraîneur. Et notamment la Coupe des clubs champions en 1992 avec le FC Barcelone, face à la Sampdoria à Wembley. Une équipe appelée Dream Team, tant elle emportait tout sur son passage. Zubizarreta, Koeman, Bakero, Stoichkov, Romario, Eusebio, Guardiola... Autant de légendes qui ont marqué l'histoire sous l'influence du duo Cruyff-Rexach sur le banc du Barça.
"Jouer au foot, c’est très simple mais jouer un football simple est la chose la plus difficile qui soit."
Johan Cruyff
- A lire aussi : Pourquoi les supporters du Barça sont-ils nommés les Culés ?
Des idées qui perdurent
Jamais très éloigné des terrains de football, Johan Cruyff continue de donner son avis aiguisé. Nommé à la tête de la sélection catalane en 2009, il devient par la suite président d'honneur du FC Barcelone, avant de démissionner à l'arrivée de Sandro Russell. Avant de partir, Johan Cruyff a pu voir de son vécu le Barça de Guardiola, élève du Néerlandais. L'entraîneur catalan, emmené par les Xavi, Iniesta et Messi, a à son tour révolutionné le football moderne. Des idées qu'il n'a jamais abandonnées, que ce soit au Bayern Munich ou encore actuellement à Manchester City.
Erik Ten Hag à l'Ajax, Laurent Blanc au PSG, Oscar Garcia à Salzbourg, Tant d'entraîneurs qui se sont inspirés de Johan Cruyff et qui ont connu un franc succès. Tout le monde se souviendra notamment de l'Ajax de 2019, du PSG de 2016, des équipes plaisantes à voir jouer.
“La technique, ce n’est pas être capable de faire mille jongles. Tout le monde peut le faire avec de l’entrainement. Cela peut te servir à travailler dans un cirque. La technique, c’est passer le ballon en une touche, à la bonne vitesse et sur le bon pied de son coéquipier.”
Johan Cruyff
- A lire aussi : Qui est Ryan Gravenberch, la jeune pépite néerlandaise ?
Un football éternel
Un autre entraîneur fera en sorte de faire perdurer l'idéologie de Johan Cruyff : Xavi Hernandez. Le nouveau coach du FC Barcelone, arrivé en cours de saison après le licenciement de Ronald Koeman, est en train de faire des merveilles au Barça, remettant au goût du jour des préceptes de jeu qui s'étaient un peu perdus au fil des années.
Xavi, qui a commencé avec Louis Van Gaal au sein du club catalan, prend le flambeau brûlant mais excitant de ses prédécesseurs. Pressing haut, possession du ballon, verticalité, vitesse de déplacement... Avec les Pedri, De Jong, Gavi, Busquets, Nico et la vitesse des Aubameyang, Adama Traoré, Ousmane Dembélé, le Barça retrouve des couleurs et un jeu flamboyant. D'ailleurs, le coach barcelonais travaille étroitement avec son fils, Jordi, devenu conseiller technique du Barça en 2021. De quoi rendre fier l'architecte du football, parti rejoindre d'autres légendes du ballon rond il y a déjà six ans de cela. Son football et son héritage, eux, sont éternels.