De Ligt, de Boer, Davids, Kluivert, Seedorf, Bergkamp, van Basten, Cruyff... la liste est longue comme le bras. Le centre de formation de l'Ajax Amsterdam a révélé des dizaines de joueurs de grands talents. Une poignée est devenue mondialement connue. Cette qualité de formation a perduré à travers les décennies. Et ne semble pas prête de s'éteindre. Pour notre plus grand bonheur. Cette saison à l'Ajax, on parle beaucoup de Ryan Gravenberch. Sera-t-il le futur grand (par la taille comme par le talent) milieu de terrain des Oranje ?

2018, une année charnière pour Gravenberch

Joueur de la génération 2002, Ryan Gravenberch a rejoint l'Ajax Amsterdam très tôt, en 2010. Le 7 juin 2018 marque un véritable tournant dans sa jeune carrière. En effet, le joueur reçoit le tout nouveau Trophée Abdelhak Nouri, récompensant le talent plus prometteur de l'Académie de l'Ajax. Le même jour, il signe son premier contrat professionnel. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour le voir endosser le maillot de l'équipe première.

Ryan Gravenberch (au centre), l'un des milieux de terrain de l'Ajax Amsterdam / Icon sport
Ryan Gravenberch (au centre), l'un des milieux de terrain de l'Ajax Amsterdam / Icon sport

Le 23 septembre 2018 très précisément. Depuis, il enchaîne les prestations de qualité, aussi bien en Championnat qu'en Ligue des Champions. Ryan Gravenberch est sur le point de boucler sa deuxième saison en qualité de titulaire indiscutable, et de franchir la barre des 100 matches sous les couleurs de l'Ajax. Ajoutez à cela une dizaine de sélections avec l'équipe nationale des Pays-Bas, à même pas 20 ans. La marge de progression semble énorme pour un joueur qui culmine quasiment au mètre 90.

L'Ajax, vite trop petit pour lui ?

Bien évidemment, disputer plusieurs matches de Ligue des Champions et jouer le titre dans son pays a de quoi séduire bon nombre de joueurs de 19 ans. Cette saison encore, l'Ajax Amsterdam semble bien parti pour conserver sa couronne en Eredivisie, le tout avec une défense de fer. En parallèle, il a bouclé la phase de groupes de C1 avec la meilleure attaque. De quoi offrir de solides perspectives à Ryan Gravenberch, présent dans le Top 20 de la dernière élection du Golden Boy, meilleur jeune joueur évoluant en Europe.

Mais avec deux titres de Champion des Pays-Bas, deux Coupes de Pays-Bas et un titre de champion d'Europe des moins de 17 ans acquis en 2018 avec les Oranje, il est peut-être temps d'aller voir ailleurs. D'autant que Gravenberch, dont les intérêts sont gérés par un certain Mino Raiola, est sous contrat jusqu'en 2023. Et que l'Ajax pourrait donc être tenté de le vendre lors de la prochaine fenêtre de mercato estival. Le Bayern Munich ou encore le Real Madrid seraient sur les rangs pour recruter un joueur estimé à 35 millions d'euros, mais qui pourrait rapporter bien plus à la pépinière néerlandaise. Nul doute que d'autres prétendants n'hésiteront pas à se manifester durant les prochaines semaines.