Leo Messi, un avenir toujours incertain

Quel maillot Lionel Messi portera la saison prochaine ? En l'état actuel des choses, personne n'est en mesure de répondre à cette question. Peut-être même pas le principal intéressé. En fin de contrat avec le Paris Saint-Germain le 30 juin prochain, le champion du monde argentin semblait tout proche de prolonger il y a quelques semaines encore. Aujourd'hui, la tendance est beaucoup moins optimiste. En Arabie saoudite comme aux Etats-Unis, on s'est mis à rêver d'une arrivée de la Pulga. Mais c'est bel et bien le club de toujours de Messi, le FC Barcelone, qui pourrait avoir le dernier mot.

Lionel Messi pourrait finir en beauté son histoire avec le FC Barcelone, en rejoignant les Catalans cet été. (Icon Sport)
Lionel Messi pourrait finir en beauté son histoire avec le FC Barcelone, en rejoignant les Catalans cet été. (Icon Sport)

Le Barça va présenter son offre à la Liga

Comme l'explique Mundo Deportivo dans ses colonnes ce jeudi 20 avril 2023, le FC Barcelone serait sur le point de présenter sa future offre pour Leo Messi aux dirigeants de la Liga espagnole. Il s'agirait d'une proposition portant sur un ou deux ans. Ce qui permettrait à la fois au joueur d'évoluer dans le nouveau stade du Barça, une fois les travaux terminés. Et de participer activement aux célébrations du 125e anniversaire du club catalan. Reste à savoir si les Blaugranas, pas au mieux financièrement, seront entendus par les têtes pensantes du football espagnol.

Dernièrement, Javier Tebas, le président de la Liga, s'est montré enthousiaste, mais ferme : "J'espère que Barcelone fera le nécessaire pour faire revenir le joueur. Espérons qu'ils y parviendront (…) Je suis un fan de Messi. Mais nous n'allons pas changer les règles pour qu'ils puissent le signer." Du côté du président Laporta et du Barça, on estime qu'un retour de Messi représenterait 25% des revenus du club, rien que ça. Un argument susceptible de séduire la Liga ? Jorge Messi, le père de Leo, pourrait ainsi être sollicité dans la foulée en cas de feu vert des instances. Et pourquoi pas ?