Quelle fin de saison pour l'OGC Nice ? Au moment de l'éviction de leur entraîneur, Lucien Favre, les Aiglons pouvaient redouter un printemps en roue libre. Puis Digard Digard, 36 ans seulement, a remis de l'ordre dans la maison azuréenne. Hélas, ces derniers temps, les résultats ne sont plus au rendez-vous. Alors que l'extrasportif a pris beaucoup trop de place depuis quelques jours. Dès lors, dans quel état d'esprit le Gym va-t-il aborder un importantissime quart de finale retour de Ligue Europa Conférence ce jeudi 20 avril 2023 ?

Didier Digard, l'homme qui tombe à pic

Nous sommes à la mi-janvier. Pour succéder à Lucien Favre, tout juste démis de ses fonctions d'entraîneur de l'équipe première, Nice opte pour Didier Digard, ancien joueur du cru passé par le banc de l'équipe réserve. Une sorte de solution interne qui ne semble franchement pas amenée à durer. Et puis l'électrochoc tant espéré a lieu. Nice étrille Montpellier d'entrée, gagne à Lens, à Marseille. Pour signer une incroyable série de 14 matches sans la moindre défaite, toutes compétitions confondues.

Didier Digard, l'entraineur de Nice, en conférence de presse (Icon Sport)
Didier Digard, l'entraineur de Nice, en conférence de presse (Icon Sport)

C'est finalement le PSG qui parvient à faire chuter le Gym de Digard, non sans mal, début avril. Un premier revers consécutif à quatre résultats nuls plus ou moins poussifs en Ligue 1, dont le dernier en date chez la lanterne rouge angevine. Autant dire que cette sortie était prévisible. Dans la foulée, Gaëtan Laborde et ses coéquipiers ont été tenus en échec à Bâle, en Suisse en Ligue Europa Conférence. Avant de tomber à Brest en championnat dans la foulée. Alors, simple passage à vide ou vrai problème de fond ?

L'affaire Galtier fait trembler l'OGC Nice

Actuel entraîneur du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier est, depuis la semaine dernière, au cœur d'une incroyable affaire. Accusé de racisme par son ancien directeur sportif à Nice, Julien Fournier, le natif de Marseille fait, bien malgré lui, l'actualité. Victime collatérale, le groupe niçois vit, sans le vouloir, au travers de cette sombre histoire. Entre la visite d'enquêteurs dans les locaux du club, et l'interrogatoire de police subi par leur président Jean-Pierre Rivère, la pagaille est compréhensible.

Sportivement, on le disait, avec une série en cours de 7 matches sans la moindre victoire, toutes compétitions confondues, Nice semble avoir perdu de sa superbe. Ce jeudi, pour le match retour de Ligue Europa Conférence face à Bâle, l'écurie basée dans les Alpes-Maritimes jouera une grande partie de sa saison. Car en Ligue 1, avec 10 points de retard sur les places européennes, le sprint final s'annonce insipide. Un gros parcours européen donnerait, en revanche, du baume au cœur. Et un nouveau crédit à Didier Digard, à n'en pas douter.