Alors que les Girondins de Bordeaux viennent de devenir seuls leaders de Ligue 2 après leur match nul face au SC Bastia, une question demeure. Ont-ils les armes suffisantes pour remonter dès la fin de saison ? Le principe est simple : pour finir dans les deux premiers, il faut être consistant offensivement, régulier et surtout solide défensivement. Malgré leur première place seule acquise à la 12e journée - les Girondins ont toujours partagé leur fauteuil, à chaque fois qu'ils ont été premiers -, tout ne parait pas aussi rose. En effet, le niveau défensif sauve régulièrement les meubles d'une animation offensive très faible. Afin de comprendre au mieux les sensations laissées par l'effectif girondin, nous avons posé un certain nombre de questions à des supporters bordelais volontaires. Tous ont reçu les mêmes questions (ndlr: les réponses datent d'avant le match face à Bastia).

Qui est le meilleur joueur des Girondins cette saison ?

A l'heure où les Girondins de Bordeaux ont cruellement besoin de leaders techniques, capables de débloquer des matchs, savoir qui est le meilleur joueur de ce début de saison fait sens. "Dilane Bakwa, qui porte l'attaque, est indispensable", assure el_deset sur Twitter. Pour JeremyBerrie, il est toutefois plus difficile de trouver un joueur qui sort du lot. "Difficile de ne citer qu'un nom. Bakwa sort du lot évidemment puisqu'il est attaquant et que ce sont souvent les joueurs offensifs qui sont mis en avant." Le jeune attaquant des Girondins, Dilane Bakwa, réalise effectivement une excellente vraie première saison en professionnel. S'il aurait pu être plus décisif (2 buts, 2 passes décisives en 10 matchs), sa capacité à attirer les défenseurs et créer des espaces n'est pas négligeable.

Dilane Bakwa, l'une des pépites des Girondins de Bordeaux (Icon Sport)
Dilane Bakwa, l'une des pépites des Girondins de Bordeaux (Icon Sport)

Toutefois, il n'est pas le seul à recevoir des louanges de la part des supporters. "Si je devais en dire un, je dirais (Junior) Mwanga" nous assure un supporter anonyme. D'autres voient en Stian Gregersen un joueur indéboulonnable grâce à sa régularité, comme ImBaptiste ou à nouveau JeremyBerrie. En clair, les supporters girondins ne représentent pas du tout le milieu de terrain. De quoi comprendre que l'entrejeu bordelais est le principal défaut de cette équipe. Avec 18 buts inscrits depuis le début de la saison, les Girondins ne manquent pas d'armes. Les 7 petits buts concédés font d'eux la deuxième meilleure défense du championnat. Encore faut-il donc utiliser au mieux ses fameuses armes pour gagner.

Le problème est-il la transition entre les deux lignes ? Une recrue offensive et créative pourrait ainsi faire son arrivée au mercato d'hiver. Reste désormais à savoir si les dirigeants trouveront le bon joueur. En attendant, David Guion doit parfois composer avec un milieu de terrain physique, mais qui manque de verticalité. Tom Lacoux et Danylo Ignatenko ne sont pas des joueurs qui vont naturellement vers l'avant. Fransergio, lui, n'est que l'ombre du joueur qu'il était à Braga.

Que dire sur l'apport des recrues, plusieurs semaines après leur arrivée ?

Avant de se demander si les Girondins de Bordeaux ont réellement les armes pour remonter, nous pouvons nous pencher sur l'apport des recrues. Officialisées en toute fin de mercato à cause des restrictions imposées par la DNCG, Zuriko Davitashvili, Alio Badji, Clément Michelin, Yoann Barbet et Vital N'Simba ne font pas tous l'objet des mêmes critiques. A noter que parmi ces recrues, aucun n'est venu pour renforcer la zone exclusive du milieu de terrain. Les deux premiers cités sont des joueurs à vocation purement offensive, tandis que les trois autres sont des défenseurs. "Les recrues font du bien pour le turnover, affirme ainsi AlexSanchez_33. On était en train d'user les jeunes, ce qui n'est pas une bonne chose pour leur apprentissage. (...) Ils savent qu'ils ont des qualités au-dessus de la moyenne, mais les recrues ont apporté ce vent frais qui permet plus de choix pour David Guion".

Dilane Bakwa, l'une des pépites des Girondins de Bordeaux (Icon Sport)
Vital N'Simba et Zuriko Davitashvili, des recrues plaisantes (Icon Sport)

Toutefois, les recrues ne font pas toutes l'unanimité. "Davitashvili et N'Simba se sont directement intégrés à l'équipe. Barbet a eu plus de mal au début, sûrement dû à la pression. Concernant Badji, ça a l'air d'être un bon finisseur, mais balle au pied, c'est difficile. Michelin ? Il n'a fait que des mauvaises entrées", pour Bobbyscuit. La tendance est donc claire, il est "trop tôt pour juger" selon certains supporters, mais la plupart semblent déjà intégrés dans l'effectif malgré des passages parfois à vide.

Dans ce cas, peut-on réellement penser que les Girondins de Bordeaux ont les armes pour remonter ? Le match face au SC Bastia (1-1, le 17/10/2022) était l'exemple parfait de toutes les remarques des supporters interrogés. La solidité défensive ne suffit pas à gagner les matchs dans la mesure où l'on voit les problèmes dans l'animation offensive. Les supporters se sont exprimés concernant la question fatidique : est-ce que Bordeaux est suffisamment armé pour remonter cette saison ?

Les Girondins de Bordeaux ont-ils les armes pour remonter en Ligue 1 ?

La possibilité de voir les Girondins de Bordeaux remonter en un an est forcément un soulagement considérable pour ceux qui ont vécu un été cataclysmique. Alors que le club était tout proche d'un dépôt de bilan forcé, la recherche de fonds et les revalorisations salariales ont permis au club au scapulaire de se trouver une porte de sortie et ainsi valider son ticket en Ligue 2. Toutefois, il restait encore une grande inconnue : est-ce que les Girondins allaient réussir le pari de remonter en Ligue 1 en une saison ?

Dès le début, David Guion et ses hommes se sont imposés comme de vrais leaders du championnat. Des stades remplis grâce leur réception, des supportes présents en nombre lors que Bordeaux joue à domicile, une défense performante et des jeunes fougueux... la mayonnaise a rapidement pris. Toutefois, les faiblesses remarquées de l'entrejeu et le manque d'efficacité devant - parfois - laisse un goût amer aux supporters. Alors qu'ils ont été interrogés sur la possibilité de voir Bordeaux remonter en une saison, les réponses sont variées.

Dilane Bakwa, l'une des pépites des Girondins de Bordeaux (Icon Sport)
David Guion saura-t-il utiliser ses armes pour remonter les Girondins cette saison ? (Icon Sport)

Globalement, tous croient que Bordeaux est en capacité de remonter en une saison. Les raisons en sont toutefois différentes. Pour el_deset, cité précédemment, les Girondins peuvent y croire notamment grâce à "la faiblesse des adversaires et leur grande irrégularité dans les résultats". Selon lui, la Ligue 2 n'affiche pas d'autre grand leader capable de gêner Bordeaux. Pour Remid336, "Bordeaux a ses chances car aucune équipe cette année ne semble au-dessus du lot." Un autre élément qui confirme l'hypothèse que la montée est possible : l'entraîneur. "On a un coach qui connaît ce championnat et qui a déjà connu une montée, affirme Bobbyscuit. (...) Les armes, on les a, maintenant il va falloir confirmer sur toute la saison."

En clair, les Girondins de Bordeaux sont largement favoris pour remonter en Ligue 1 cette saison. Toutefois, est pointée du doigt la régularité offensive à trouver. Les largesses défensives permettent au club de rêver d'une remontée fantastique. Cet éditorial était vu par les supporters des Girondins de Bordeaux, encore faut-il désormais demander aux supporters des autres clubs de l'antichambre de l'élite leur favori pour la montée. A suivre, donc.