Champion d'Espagne en 2009, 2010 et 2011, le FC Barcelone est au sommet de son art au moment de disputer la finale de la Ligue des champions 2011 à Wembley face à Manchester United. En 2009, déjà, le Barça avait dominé les Mancuniens à Rome. C'est fois, les Red Devils jouaient à domicile, revanchards. Cela n'a pas suffi à dompter le génial Messi et une équipe d'anthologie mise en place par Pep Guardiola. Récit d'une folle soirée anglaise.
Un parcours presque tranquille jusqu'en finale
Après avoir laissé la Coupe aux grandes oreilles à l'Inter Milan l'année précédente, c'est plus motivé que jamais que le FC Barcelone abordait cette édition 2010-2011 de la Ligue des champions. Avec l'ambition évidente de remettre la main sur le plus prestigieux trophée du Vieux Continent. La phase de poules n'est d'ailleurs qu'une formalité ou presque pour les Catalans. Invaincus en six rencontres, le tout en n'encaissant que trois petits buts.
- À lire également : Man City, Mercato: Pep Guardiola scelle son avenir
En huitième de finale, l'affaire est mal engagée avec une défaite au match aller contre Arsenal, avant un net regain d'énergie au retour. Après un quart de finale à sens unique contre les modestes Ukrainiens du Shakhtar Donetsk, les Blaugranas sont opposés au grand rival du Real Madrid dans le dernier carré. Une victoire à l'aller, un nul au retour, voilà le Barça de nouveau en finale, une fois de plus face à Manchester United. Pour une revanche, ou un accomplissement.
Guardiola guide encore le Barça vers les sommets
En quête d'un nouveau doublé Liga - Ligue des champions, le FC Barcelone décide de laisser un monument, Carles Puyol, sur le banc. Pour le remplacer, le Français Eric Abidal, pourtant opéré d'une tumeur au niveau du foie quelques semaines plus tôt. D'entrée, le 4-3-3 mis en place par Pep Guardiola pose bien des problèmes aux protégés de Sir Alex Ferguson. Pedro, idéalement servi par une merveille d'extérieur du pied de Xavi, ouvre le score (27e). Malgré la jolie égalisation signée Wayne Rooney (34e), le Barça va finir par reprendre le dessus, logiquement.
- À lire également : Barça, Mercato : le retour de Messi quasiment exclu
Au retour des vestiaires, c'est une inspiration de Leo Messi qui envoie le Barça au septième ciel (54e). David Villa se trouvant à la conclusion d'une folle soirée à Wembley (3-1, 69e). Entraîneur de l'équipe première du FC Barcelone entre 2008 et 2012, Pep Guardiola y a remporté ses deux premières Ligues des champions en tant que coach. Il tentera d'en glaner une troisième, d'ici quelques jours, avec Manchester City. Pour s'affirmer, encore un peu plus, comme l'un des plus grands entraîneurs de tous les temps.