Malgré la concurrence d'Arsenal, longtemps en tête, Manchester City s'est octroyé cette édition 2022/23 de Premier League. Privés de top 4 depuis plusieurs années, les Gunners se contenteront de leur place de dauphin. Pour ces deux équipes, cette dernière journée de championnat n'a pas vraiment d'importance. Derrière, Manchester United et Newcastle ont, eux aussi, sécurisé leur participation à la prochaine Ligue des Champions. Toutefois, il reste à déterminer laquelle de ces deux formations montera sur la troisième marche du podium. Avec deux points d'avance, les Red Devils doivent finir le travail face à Fulham. De leur côté, les Magpies se déplacent sur la pelouse de Chelsea pour une belle affiche.
- À lire également : Man City : la drôle de confession de Guardiola après le nul contre Brighton
La Premier League chercher son dernier représentant européen
Tout en haut du classement, les enjeux ne sont pas immenses. Même pour les places qualificatives en Europa League, la messe est déjà dite. Respectivement 5e et 6e, Liverpool et Brighton ne bougeront plus. En revanche, le suspense est entier pour la 7e place, qualificative pour la C4. À l'aube de cette ultime journée, c'est Aston Villa qui occupe pour l'instant ce spot. Seulement, les Villans ont une dernière réception délicate à aborder... contre Brighton. En embuscade, les Londoniens de Tottenham et même ceux de Brentford ont encore un coup à jouer. Les Spurs se déplacent sur la pelouse de Leeds, alors que les Bees accueillent le champion.
- À lire également : Tottenham : énorme retournement de situation pour le prochain entraîneur
Une lutte à trois pour le maintien
Et si le spectacle de cette 38e journée était là : tout en bas du classement ? Si la lanterne rouge Southampton est déjà condamnée avant de recevoir Liverpool, trois équipes se livrent encore une redoutable bataille pour rester en Premier League. Parmi elles, deux prendront l'ascenseur pour le Championship. 17e à l'issue de 37 matchs, Everton est pour l'instant le club le mieux loti pour rester dans l'élite. Les Toffees seront opposés aux Cherries de Bournemouth, un adversaire abordable. 18e, Leicester accueille West Ham, qui aura encore la finale de C4 à disputer contre la Fiorentina, le 7 juillet prochain. Enfin, Leeds, 19e, devra sérieusement déjouer les pronostics pour s'en sortir. Outre une différence défavorable et deux points de retard sur Everton, les Peacocks affrontent Tottenham, qui peut encore espérer une place européenne...
- À lire également : Man United, Mercato : deux cracks anglais ciblés pour cet été
Le programme complet :
Le multiplex sera à suivre sur Canal+, avec un coup d'envoi à 17h30. À noter que certaines rencontres auront aussi droit à une retransmission en intégralité sur d'autres chaînes.
Arsenal - Wolverhampton (Multisports 1)
Aston Villa - Brighton
Brentford - Manchester City (Canal+ Foot)
Chelsea - Newcastle (Multisports 4)
Crystal Palace - Nottingham
Everton - Bournemouth
Leeds - Tottenham
Leicester - West Ham
Manchester United - Fulham (Multisports 2)
Southampton - Liverpool (Multisports 3)