La déception de Salah

Jeudi dernier, Mohamed Salah s'est signalé par le biais d'une petite sortie sur les réseaux sociaux. Dès la fin du match entre Manchester United et Chelsea, l'Égyptien a livré son ressenti. Le timing n'a rien d'étonnant, puisque la victoire des Red Devils condamnait Liverpool à ne pas disputer la Ligue des Champions la saison prochaine, 18 ans après le miracle d'Istanbul. L'ailier droit était particulièrement déçu. "Je suis totalement dévasté. Il n'y a absolument aucune excuse pour cela. Nous avions tout ce dont nous avions besoin pour nous qualifier pour la Ligue des Champions l'année prochaine et nous avons échoué. Nous sommes Liverpool et se qualifier pour la compétition est le strict minimum. Je suis désolé, mais il est trop tôt pour un message optimiste. Nous vous avons laissé tomber et nous-mêmes aussi."

Le numéro 11 des Reds y aura donc cru jusqu'au bout. Il faut dire qu'une fois de plus, Salah aura beaucoup œuvré pour tirer les siens vers le haut. Avec 30 buts et 15 passes décisives toutes compétitions confondues, il est loin de boucler la mauvaise saison que certains peuvent lui prêter. Ainsi, on ne peut que comprendre la déception de l'intéressé, d'une constance implacable depuis son arrivée sur les bords de la Mersey en 2017. Après ce message, des doutes ont vu le jour concernant l'avenir de l'ancien joueur de l'AS Roma. Et si cet échec laissait présager un départ cet été ?

foot11.com
Salah après un penalty raté face à Bournemouth, en mars. (Icon Sport)

Klopp rassure

Avant de se rendre à Southampton pour un match dépourvu d'enjeux, l'entraîneur des Reds a abordé les états d'âme de son protégé. "Dans le monde des réseaux sociaux, tant de mauvaises choses se produisent constamment. Je ne pense pas que le tweet de Salah en fasse partie. C'était juste une description normale de sa situation, de son sentiment," a ainsi commencé le tacticien, avant de se ranger totalement du côté du joueur. "À ce moment-là, juste après le match, il a raison, ce n'est pas le moment d'envoyer des messages optimistes. (...) On pense tous comme ça. Ce n'est pas la saison que nous voulions." Malgré la déception, Klopp assure que l'effectif se porte bien. "J'ai vu Mo à la cantine et il souriait. (...) Le vestiaire n'est pas de mauvaise humeur. Nous avons appris à ne pas être divisés ou pointer du doigt." De quoi écarter la possibilité d'un départ ? Il semblerait.

Toujours à propos de Salah, Klopp n'a aucun doute que celui-ci continuera de jouer sous ses ordres la saison prochaine. "Mo adore être ici à Liverpool, c'est certain. Si jamais un joueur venait me voir et me disait : 'On n'est pas qualifié pour la C1, je dois partir', je le conduirais dans un autre club. Ce n'est pas le cas de Mo, pas du tout." Voilà qui est clair ! Pour rappel, le joueur avait prolongé son contrat en juillet dernier, jusqu'en 2025.