Trois finales en 5 ans

Il y a quatre ans, jour pour jour, Liverpool soulevait la 6e C1 de son histoire. En finale, les Reds avaient disposé de Tottenham au terme d'une rencontre oubliable, mais globalement maîtrisée. Pour se hisser jusque-là, ils avaient notamment ajouté un nouveau miracle à l'histoire du club en renversant le FC Barcelone lors d'un match anthologie. Si ce titre marquait leur retour au premier plan, il s'inscrivait en réalité dans la continuité de la saison précédente. Là encore, les Merseysiders, étaient parvenus à atteindre la finale de la compétition. Ils s'étaient toutefois inclinés à Kiev, face au Real Madrid.

foot11.com
Le sacre de Liverpool en 2019. (Icon Sport)

Après ces deux finales de suite, les épopées européennes de Liverpool connaissent un frein. En 2020, les hommes de Jürgen Klopp se laissent surprendre par l'Atlético Madrid dès les huitièmes de finale. Un mal pour un bien, ils décrocheront à la place ce fameux titre de champion d'Angleterre qui les fuyait depuis 30 ans. La saison suivante est difficile, tant en Coupe d'Europe qu'en championnat. L'effectif est décimé par les blessures et il faut attendre la fin de l'exercice pour sécuriser une place dans le top 4, qualificative pour la C1. Il ne faudra pas longtemps pour renouer avec l'excellence, puisque la saison dernière, Liverpool n'est pas passé loin de proposer l'une des plus grandes saisons de l'histoire. Vainqueurs des deux coupes nationales et à la lutte pour le titre en Premier League jusqu'à la dernière journée, les Reds participeront à une troisième finale de Ligue des Champions en cinq ans. Ils seront à nouveau défaits par le Real Madrid.

Liverpool marque le pas

Le 30 juillet 2022, à l'occasion du Community Shield, Liverpool commence sa saison de la meilleure des façons en battant Manchester City sur le score de 3 buts à 1. On se dit alors que les Reds seront encore au rendez-vous pour batailler sur tous les plans, mais très vite, le soufflé retombe. Au bout de trois journées de Premier League, toujours pas de victoire. La mauvaise série prend fin avec un festival historique contre Bournemouth (9-0). La confiance revient, mais elle s'envole à nouveau après une débâcle reçue à Naples (4-1). Globalement, Jordan Henderson et ses coéquipiers manqueront de régularité la majeure partie de la saison. En C1, ils n'iront pas plus loin que les huitièmes de finale, une nouvelle fois battus par leur bête noire qu'est le Real Madrid. En championnat, ils concluront l'exercice à la 5e position, en dehors des places qualificatives à la C1. Un véritable coup d'arrêt.

Pour expliquer cet échec, les raisons sont nombreuses. Après des années de haut niveau, l'effectif a affiché ses limites, avec, entre autres, une baisse de rendement et de nombreuses blessures. À sa décharge, Jürgen Klopp n'a pas toujours été parfaitement soutenu par sa direction, en particulier sur le plan financier. Là où de nombreux clubs ont dépensé sans compter, Liverpool s'est trop peu renouvelé dans certains secteurs de jeu, surtout au milieu de terrain. Pour cet été, de grandes manœuvres sont prévues. Seront-elles suffisantes pour retrouver la Ligue des Champions ?