Liverpool nomme Schmadtke comme nouveau directeur sportif

Jorg Schmadtke, c'est le nom de celui qui, dans l'ombre, aura la lourde tâche de remettre Liverpool au premier plan. Ce mardi 30 mai, le club anglais a officialisé la venue de l'Allemand de 59 ans, sous réserve de la réussite des formalités relatives à l'obtention de son permis de travail. L'ancien gardien de but connaît bien la Bundesliga. En tant que joueur, il a notamment évolué avec le Fortuna Düsseldorf et le SC Fribourg. Une fois sa carrière terminée, il a gardé les deux pieds dans le monde du football.

Après quelques postes d'entraîneur, Schmadtke commence à embrasser des rôles au sein des directions sportives de plusieurs clubs. Suite à des passages à Hanovre ou encore Cologne, il était en poste à Wolfsburg depuis juin 2018. Mike Gordon, le président de Fenway Sports Group, le groupe propriétaire de Liverpool, a salué l'arrivée de Schmadtke. "Tout d'abord, je voudrais souhaiter la bienvenue à Jorg au Liverpool Football Club, sachant qu'il apportera une richesse de connaissances et d'expérience dans un rôle dans lequel de telles qualités ne peuvent être que bénéfiques pour lui et pour nous. Jorg travaillera avec notre département des opérations de football, qui continue de fournir un soutien à Jürgen Klopp, conformément à nos efforts continus pour continuer à grandir et à développer le club dans tous les domaines."

Julian Ward fait ses adieux

Une arrivée à un tel poste occasionne forcément un départ, celui de Julian Ward. Ce natif de Liverpool a gravi de nombreux échelons chez les Reds. Dès 2012, il commence avec un poste de recruteur. En 2015, il occupe le poste nouvellement créé de responsable des joueurs prêtés et des partenariats. Par la suite, il est devenu directeur sportif adjoint, puis directeur sportif.

foot11.com
Avec Jorg Schmadtke, Jürgen Klopp va donc directement collaborer avec un compatriote. (Icon Sport)

Ce départ d'un homme qui a passé plus de 10 ans au club pourrait bien de s'avérer lourd de sens. Lorsqu'il avait annoncé son départ plus tôt dans la saison, l'homme de 41 ans avait laissé entendre qu'il n'avait plus le sentiment d'avoir les moyens pour accomplir sa tâche au mieux. Pour rappel, Liverpool sort d'une saison très compliquée, où les propriétaires, qui ont longtemps pensé à vendre le club, ne se sont pas toujours montrés très présents. Depuis 2016, et malgré des résultats exceptionnels ces dernières années, le club de la Mersey n'est que la 10e écurie d'Angleterre en termes de dépenses nettes. Les Reds se sont beaucoup reposés sur des ventes pour réaliser certains transferts. Ward devrait prendre la direction de l'Ajax. Dans le même temps, les propriétaires annoncent depuis plusieurs mois un soutien financier de poids à Jürgen Klopp pour cet été.