Finalement dernier de son groupe de Ligue des champions, l'Olympique de Marseille est paradoxalement passé tout près d'une qualification pour les huitièmes de finale. Hélas, l'issue aura été cruelle pour les hommes d'Igor Tudor. Une fois la déception évacuée, l'OM va retrouver le quotidien de la Ligue 1 ce jeudi. Aux portes du podium, les Phocéens ne devront pas se manquer dans leur antre du Vélodrome face à des Toulousains pas très à l'aise en déplacement.

L'OM doit redémarrer comme il a fini

Le 1er novembre dernier, Marseille a été puni par Tottenham en Ligue des champions, laissant passer là une superbe occasion d'aller plus loin. Fort heureusement, dans la foulée, Alexis Sanchez et ses coéquipiers ont remporté deux matches très importants. L'Olympico, tout d'abord, face à l'OL (1-0). Puis le déplacement du côté de l'AS Monaco, avec panache (2-3). Deux précieuses victoires qui auront fait quelque peu oublier un début de saison plutôt mitigé.

Igor Tudor, le coach de l'OM (Icon Sport)
Igor Tudor, le coach de l'OM (Icon Sport)

Avec cette élimination prématurée de la C1. Mais aussi quelques ratés, comme cette surprenante défaite à domicile face au promu Ajaccio (1-2) ou ce résultat nul du côté de Strasbourg alors que l'OM menait de deux longueurs et semblait foncer vers la victoire (2-2). Quatrième de Ligue 1 après 15 journées disputées, Marseille sait qu'il n'a plus vraiment le droit à l'erreur. S'il souhaite combler ses 11 points de retard sur le leader et rival parisien. Ou plus raisonnablement récupérer la place de dauphin qualificative pour la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Toulouse puis Montpellier pour voir plus haut

Ce mercredi, l'Olympique de Marseille va donc se frotter à Toulouse. Le promu, emmené par l'excellent Philippe Montanier, émarge à une très honorable douzième place. Hélas pour lui, hormis un probant succès à Troyes d'entrée, et un bon point ramené de Lyon (1-1), le Téfécé a tout perdu en déplacement (5 défaites en 7 matches). Les Toulousains, privés de latéraux, tous blessés, voudront créer la surprise au Vélodrome, avant de disputer un match capital au Stadium face à un autre promu, Ajaccio.

De son côté, l'OM aura peut-être une belle carte à jouer cette semaine. En effet, l'écurie des Bouches-du-Rhône va défier Toulouse avant de se rendre à Montpellier, modeste quatorzième de Ligue 1. En parallèle, Lens, deuxième du championnat, aura sûrement fort à faire du côté de Nice avant de recevoir le PSG dans la foulée. De quoi permettre aux Marseillais de gommer tout ou partie des six points d'écart actuels entre les deux formations ? Premier élément de réponse ce jeudi. À une dizaine de jours de la Coupe de France, Payet et les siens savent qu'ils joueront peut-être déjà une partie de leur saison sur les toutes prochaines échéances.