À la base, rien ne prédestinait Jean-Michel Aulas à devenir président d’un club de football. Mais pourtant, le 15 juin 1987, alors que la France est devant l’émission Ambitions diffusée sur TF1 et animée par Bernard Tapie, l’animateur annonce la venue d’Aulas à la tête de l’OL. Ainsi, quelques semaines plus tard, JMA est officiellement nommé par le conseil d’administration rhodanien. Tout part de là.

foot11.com
Jean-Michel Aulas fêtant la montée en Division 1 en 1989. (Icon Sport)

La première saison d’Aulas aux commandes de l’OL se termine aux portes de la Ligue 1. Malheureusement, les Gones perdent en barrages face à Caen. Toutefois, celle d’après est la bonne puisque les hommes de Raymond Domenech terminent premier de leur groupe, assurant alors la promotion en Ligue 1. De plus, le club de JMA est sacré champion après leur victoire contre Mulhouse en finale (2-1, 2-1). De ce fait, le 21 mai 1989, l’OL remporte le premier des 53 titres soulevés par Jean-Michel Aulas.

L'OL au sommet de l'Hexagone

Six ans plus tard, c’est la consécration pour le club d’Aulas qui produit une prestation remarquable en championnat. Une saison qui place les Lyonnais, deuxième du classement de D1, derrière les Canaris de Jean-Claude Suaudeau. Mais il faudra bel et bien attendre sept ans de plus pour connaître le graal. En effet, le 4 mai 2002 l’OL reçoit le RC Lens, qui est en tête de D1 avec un point d’avance sur les Lyonnais. 

Lyon doit alors s’imposer lors de cette 38e journée pour espérer décrocher son premier titre de champion de France. Un scénario qui se réalisera dans un Gerland en folie. Le match est remporté 3-1 et est totalement maîtrisé par l’équipe de Jacques Santini. Ainsi, quinze ans après son arrivée à l’OL, Aulas siège enfin au sommet de l’Hexagone. D’ailleurs, l’OL reste leader du championnat de Ligue 1 jusqu’en 2008.

Aulas et le début des féminines

Désireux d’agrandir le patrimoine de l’Olympique Lyonnais, Aulas officialise le rattachement des féminines du FC Lyon à l’OL en 2004. JMA devra attendre quelques saisons avant de goûter enfin au titre de champion de France féminine. De plus, les Lyonnaises gagnent en tout quinze trophées de championnes de France ainsi que neuf Coupes de France et deux trophées de champions. Un palmarès qui peut rendre fier Jean-Michel Aulas.

foot11.com
Jean-Michel Aulas et les Fenottes, qui fêtent la victoire en finale de Ligue des Champions le 21 mai 2022. (Icon Sport)

Par ailleurs, l’ex-patron de l’OL a atteint des sommets qu’il n’aurait jamais pensés possibles avec l’équipe masculine. Et pour cause, les Fenottes remportent leur première Ligue des Champions en 2011, au terme d’un match remporté 2-0 contre le FFC Turbine Potsdam. Pour info, les féminines de l’OL ramèneront ce titre à la maison sept autres fois.

À l'origine du Parc Olympique Lyonnais

En 2007, le président Jean-Michel Aulas avait annoncé son envie de construire un nouveau stade. Cette annonce donnait suite à l’introduction en Bourse de la Holding OL Groupe. Ainsi, la première pierre du stade est posée six ans plus tard, le 12 novembre 2013 par Aulas lui-même. Il est important de souligner que la construction du Parc Olympique Lyonnais est l’un des plus grands projets réalisés par JMA à l’OL.

Les derniers mois d’Aulas

Finalement, l’histoire d’amour entre l’OL et Aulas prend fin au bout de 36 ans. En effet, désormais âgé de 74 ans, l’ex président de l’Olympique Lyonnais était de plus en plus critiqué. C’est dans ce contexte que ce dernier à céder le club à John Textor, dirigeant de la Holding Américaine Eagle Football. Cependant, les deux hommes avaient trouvé un accord. Celui-ci pouvait permettre à JMA de rester trois années supplémentaires.

Toutefois, quatre mois et demi après, c’est avec tristesse que nous apprenions le départ de l’emblématique président de l’OL, poussé vers la sortie par Textor et le commité d'administration. Néanmoins, la carrière de celui qui porta l’OL pendant près de 40 ans n’est pas encore terminée. En effet, Jean-Michel Aulas a de nouveaux objectifs. La FFF serait dans le viseur de l'ancien président, ainsi que le football féminin.