Son nom ne peut vous être totalement étranger. Grace Geyoro est l'une des meilleures joueuses de D1 Arkéma, et l'un des grands actifs du Paris Saint-Germain de Gérard Prêcheur. En fin de contrat en juin 2024 avec le club français, son avenir reste encore très incertain. Pour autant, la milieu de terrain est totalement concentrée sur l'énorme échance qui l'attend dans les prochains jours, avec une Coupe du monde à disputer en Australie.
Geyoro, gage de technique et de constance
Le PSG n'a pas vécu la meilleure saison de son histoire. Après avoir remporté le titre de D1 Arkéma en 2021, les joueuses de Gérard Prêcheur ont enchaîné les blessures, ce qui a obligé le coach parisien à utiliser Grace Geyoro en défense centrale, se privant du talent de la Française dans l'entrejeu. Le sélectionneur des Bleues, Hervé Renard, compte bien profiter de la technique et du volume de jeu de la Parisienne pour tenter d'aller le plus loin possible dans la plus belle des compétitions internationales.
- À lire aussi : EdF (F) : « Un groupe qui vit bien, sur et en dehors du terrain », souligne Hervé Renard
Geyoro sera l'une des grandes armes des Bleues cet été. Elle ne sera d'ailleurs pas la seule, puisque le coach français pourra s'appuyer sur Eugénie Le Sommer, Amandine Henry ou encore Kadidiatou Diani. Mais en l'absence de Delphine Cascarino, de Marie-Antoinette Katoto, l'occasion est grande et belle pour la Parisienne de prendre du galon et de se montrer. Ciblée par Chelsea depuis plusieurs mois maintenant, Geyoro a tout pour réaliser un grand Mondial. Dotée d'une grande technique, elle dispose également d'un grand volume de jeu et d'une puissance physique à ne pas négliger. Valeur sûre du PSG, elle doit devenir un cadre du vestiaire d'Hervé Renard dans les prochaines semaines.
Un milieu de terrain plus que fourni
La concurrence sera rude pour les Bleues en Australie. Dans un groupe abordable avec la Jamaïque, Panama et le Brésil, cela pourrait se compliquer par la suite. Les États-Unis, l'Angleterre, l'Allemagne ou encore l'Espagne pourrait être de sérieuses candidates, même si les Espagnols n'auront pas toutes leurs cracks après l'imbroglio autour du sélectionneur, Jorge Vilda.
Mais les Bleues ont des armes, et une équipe semble-t-il plus équilibrée qu'en 2019. Hervé Renard insiste d'ailleurs sur l'important de trouver un équilibre, à l'aube de devoir choisir les trois joueuses qui ne feront pas le déplacement en Australie. Cependant, il pourra compter sur un milieu de terrain très riche avec la présence de Sandie Toletti (Real Madrid), Amandine Henry (Angel City), Grace Geyoro (PSG), Laurina Fazer (PSG), Amel Majri (OL), Kenza Dali (Aston Villa), Oriane Jean-François (PSG) ou encore Léa Le Garrec (Fleury). Un bel amalgame entre technique, expérience, jeunesse, fougue et puissance qui pourraient aider les Bleues à réaliser une grande compétition. Et ce même Hervé Renard préfère lui mettre l'accent sur la cohésion du groupe. Quoi qu'il en soit, il faudra suivre les aventures de l'équipe de France en Australie, et notamment celles de Grace Geyoro, qui fête aujourd'hui ses 26 ans.