Benjamin Pavard a connu sa première sélection en équipe de France en 2017, avant d'être sacré champion du monde en Russie. Sa frappe contre l'Argentine reste dans les têtes de tous les supporters français. Pourtant, ses performances sont très souvent décriées, et son rôle mineur lors du dernier Mondial au Qatar ne plaide pas en sa faveur. Didier Deschamps, pourtant, continue de lui faire confiance. Mais jusqu'à quand le joueur du Bayern sera appelé en Bleu ?
Pavard, meilleur avec le Bayern qu'en équipe de France ?
"J’ai discuté avec lui avant, pendant et après la Coupe du monde, a expliqué le sélectionneur des Bleus en conférence de presse. On ne va pas revenir là-dessus, ça appartient au passé. Ce qui est important, c’est ce qu’il y a devant" disait Didier Deschamps sur Benjamin Pavard en conférence de presse lors du rassemblement de mars, avant d'affronter les Pays-Bas et l'Irlande. Et pour faire taire les critiques, le défenseur français avait inscrit un nouveau golazo, pour rappeler aux supporters qu'il était toujours important. Mais à l'image des Bleus, Pavard avait souffert en Irlande.
- À lire aussi : Bayern, Mercato : Benjamin Pavard veut claquer la porte
"Même si je ne l’ai pas fait jouer pour qu’il marque ce but, c’est très bien. À travers sa belle interception et sa frappe qui est d’excellente qualité… Tant mieux pour lui. Il n’y a personne qui est écarté. Ils peuvent tous avoir des moments difficiles, à eux de réagir, notamment en club, c’est ce que je leur dis. Aujourd’hui, Benjamin en a profité, même si j’ai écourté la fin comme il avait déjà un carton jaune et qu'un joueur vif est entré en cours de match."
Didier Deschamps après Irlande-France
Pour ce dernier rassemblement de juin, l'ancien Lillois était de nouveau appelé par Deschamps. La raison principale : ses belles performances avec le Bayern Munich. Pourtant, dans la hiérarchie, le défenseur français n'est plus le choix numéro 1 de son sélectionneur. Il est désormais devancé par Jules Koundé, qui n'est pas non plus un spécialiste du poste.
Une sélection qui dépend des autres
Didier Deschamps l'a confirmé, Benjamin Pavard est passé par des moments difficiles. Et il n'a vraiment pas bien vécu sa mise à l'écart au Qatar après un match très compliqué contre l'Australie. Touché dans son orgueil, il a continué de performer avec le Bayern Munich, ce qui lui a valu une place dans le groupe en mars et en juin. Cependant, les critiques ne cessent de pleuvoir pour un joueur qui semble ne plus avoir l'aval du public français. Et malgré son but contre l'Irlande.
Et si Jules Koundé n'est pas toujours très rassurant, il semble avoir pris le dessus sur un Pavard titulaire contre Gibraltar, mais qui aurait dû être exclu après un geste dangereux. Désormais, l'avenir de l'ancien Lillois dépend davantage des autres que de lui. Il profite de sa polyvalence, certes, mais aussi et surtout du vivier très limité à ce poste en France. Jonathan Clauss n'est pas à l'aise dans une défense à quatre, et les autres "vrais" latéraux français n'ont jamais convaincu le sélectionneur des Bleus. Lorsqu'un spécialiste émergera, nul doute que Benjamin Pavard perdra sa place. Au fil des semaines, cette dernière semble de plus en plus fragile.