Ce rassemblement de septembre était redouté. En raison de la petite quinzaine d'absents. Mais pas seulement. L'équipe de France avait très mal entamé cette édition de la Ligue des Nations et aurait pu tout perdre en étant reléguée. Il n'en a rien été. Désormais, l'EdF a le regard tourné vers le Mondial 2022. Reste à savoir qui a tapé dans l'œil du sélectionneur Didier Deschamps. Et, à l'inverse, qui peut faire une croix sur le Qatar.

Badiashile assure, Giroud confirme

Ils étaient, à l'origine, une douzaine à manquer à l'appel lors du dernier rassemblement en date de l'équipe de France. Lloris, Benzema, Pogba, Kanté, les frères Hernandez, autant de cadres des Bleus qui manquaient à l'appel, tous blessés. Pour faire face à cette véritable hécatombe, le sélectionneur Didier Deschamps avait alors décidé d'appeler quelques petits nouveaux à la rescousse. Bien lui en a pris. Les Monégasques Badiashile et Fofana ont marqué des points. Le défenseur central gaucher a fait du bien sur les relances. Le milieu de terrain a brillé par son volume de jeu et sa complémentarité avec son ex-coéquipier sur le Rocher, Aurélien Tchouaméni.

Benoît Badiashile sous les couleurs de l'équipe de France (Icon Sport)
Benoît Badiashile sous les couleurs de l'équipe de France (Icon Sport)

Tchouaméni qui est en train de se faire une place au Real Madrid... et un nom en EdF, indiscutablement. Face à l'Autriche, il a rayonné, comme Raphaël Varane en défense centrale. En attaque, la complémentarité entre Olivier Giroud et Kylian Mbappé a été criante. Si l'ancien crack de Bondy a été suffisant au Danemark, le deuxième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, lui, a prouvé qu'il méritait sa place au Mondial, ni plus ni moins. Ce qui n'est pas forcément le cas de tous.

On a aimé : Varane, Badiashile, Fofana, Giroud

Les "remplaçants" perdent des points en EdF

L'adage dit que les absents ont toujours tort. Mais sur ce rassemblement de septembre, certaines absences ont fait beaucoup de mal à l'équipe de France. Et certains joueurs appelés à la rescousse n'ont pas donné satisfaction. En défense centrale, Upamecano et Saliba, qui évoluent pourtant au sein de deux grosses écuries européennes (le Bayern Munich et Arsenal), ont clairement pris l'eau. À gauche, Ferland Mendy n'a jamais semblé trouver sa place dans ce système en 3-4-1-2. Même triste constat pour le très jeune Eduardo Camavinga au milieu de terrain.

Même des joueurs plus expérimentés comme Benjamin Pavard, peu à l'aise dans ce rôle de piston droit, ou Antoine Griezmann, capitaine au Danemark, n'ont pas forcément brillé. Bien évidemment, le retour attendu de nombreux cadres va faire du bien à l'EdF. Mais sur cet ultime rassemblement, force est de constater que certains "remplaçants" ne sont pas réellement parvenus à semer le doute dans la tête du sélectionneur. Reste désormais à savoir qui fera partie de la liste des 23 ou 26 joueurs retenus par Didier Deschamps, début novembre, pour aller défendre un titre planétaire dans le désert.

On n'a pas aimé : Upamecano, Saliba, Mendy, Camavinga