Les Bleus ont perdu la bataille

L'équipe de France s'est inclinée lors de son dernier test avant la Coupe du monde au Qatar, frôlant même la relégation en Ligue B en Ligue des nations. Une défaite 2-0 contre le Danemark qui fait tâche, et qui met en exergue les difficultés des Bleus à jouer face à des équipes qui mettent de l'impact et de l'intensité. Après la rencontre, Didier Deschamps n'a pas voulu parler de naufrage collectif, mais reconnaît qu'une défaite comme celle-ci n'est pas l'idéal avant le Mondial. Et ce malgré les nombreux blessés et l'importante revue d'effectif.

"Ça ne fait jamais plaisir de perdre, bien évidemment. La bataille, on l’a perdue parce que cette équipe danoise a mis beaucoup d’impact et qu’on a été beaucoup moins performants, même si on a fait de bonnes choses pendant 25-30 minutes. On a eu des occasions, mais pas de réussite, eux marquent sur leur première occasion."

Didier Deschamps, après Danemark-France

Le sélectionneur de l'équipe de France regrette notamment les duels perdus sur corner, occasionnant le deuxième but danois et les nombreuses situations dangereuses pour les locaux. "Trois-quatre fois sur coups de pied arrêtés, ils se retrouvent avec un Danois seul dans la surface. Ce sont des choses qui ne doivent pas arriver. En termes d’engagement et de duels, ils ont été bien plus solides et consistants que nous", a-t-il ajouté.

Deschamps ne veut pas noircir le tableau

Les Bleus n'auront donc pas préparé de la meilleure des façons sa Coupe du monde, avec trois défaites en matches officiels sur une année civile, un triste record. Pour autant, Didier Deschamps ne veut pas s'alarmer, conscient qu'il manquait de nombreux joueurs contre le Danemark, et que tout n'est pas à jeter dans la prestation de ses joueurs.

"Je ne vais pas noircir davantage la situation, c’est une piqûre de rappel par rapport à ce qui va nous attendre dans deux mois. C’est le haut niveau. À partir du moment où on en est loin, c’est compliqué pour tout le monde. Le très haut niveau demande des exigences maximales à chaque fois, encore plus lors d’une phase finale de Coupe du monde. Je ne vais pas chercher d’excuses aujourd’hui, évidemment qu’on a de jeunes joueurs de qualités qui apprennent, mais l’important est de récupérer toutes nos forces vives pour dans deux mois."

Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France

Benjamin Pavard et Didier Deschamps avec l'équipe de France. (Icon Sport)
Benjamin Pavard et Didier Deschamps avec l'équipe de France. (Icon Sport)

C'était la dernière répétition avant la liste de novembre, qui pourrait être bien différente à la dernière, si Deschamps peut compter sur tous ses joueurs. Cette défaite n'est pas synonyme de relégation en Ligue B pour les Bleus, "un moindre mal" pour le coach français. "Le maintien en Ligue A? Je ne retiens pas ça comme un point positif, c’est juste un moindre mal, mais je ne vais pas sauter au plafond..." a conclu le sélectionneur de l'équipe de France.