Noël Le Graët en a trop dit

Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, fait encore parler de lui ces dernières heures. Et comme souvent, ce n'est pas en bien. Cette fois-ci, c'est une sortie fracassante sur Zinédine Zidane qui continue de faire couler beaucoup d'encre, et pour cause. Interrogé par Marion Bartoli dans son émission sur RMC, Le Graët s'est montré on ne peut plus irrespectueux envers Zizou. "Je ne l’aurais même pas pris au téléphone. (...) On n’a jamais envisagé de se séparer de Didier Deschamps. Je n'en ai rien à secouer, il peut aller où il veut, dans un club, il en aurait autant qu’il veut en Europe, un grand club. Une sélection, j’y crois à peine en ce qui me concerne" a tout simplement déclaré le boss de la FFF.

Une sortie qui a créé de nombreuses réactions. Celles des internautes, qui lui demandent de partir, mais aussi de joueurs ou anciens joueurs, tels que Kylian Mbappé et Franck Ribéry. Le premier, d'ailleurs, n'en est pas à sa première brouille avec son président. Après l'Euro 2021 manqué par les Bleus, l'attaquant parisien avait pointé du doigt le silence de Le Graët face aux insultes racistes dont il avait été victime. Mbappé avait aussi boycotté ses obligations marketing pour faire revoir la convention sur les droits à l'image des joueurs.

Deschamps aussi fragilisé

S'attaquer à deux idoles françaises en quelques mois, c'est l'exploit qu'a réussi à réaliser Noël Le Graët. La classe politique s'est également insurgée et demande son départ. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, réalisera un audit au sein de la FFF après de nombreux témoignages sur les conditions de travail houleuses des salariés. Arrivé en 2011 à la tête des Bleus, le natif de Bourbriac est désormais dans un sacré bourbier, et il ne peut s'en prendre qu'à lui-même.

Didier Deschamps, aux côtés de son président Noël Le Graët. (Icon Sport)
Didier Deschamps, aux côtés de son président Noël Le Graët. (Icon Sport)

Mais par ricochet, cela pourrait également affecter Didier Deschamps. Le sélectionneur des Bleus vient d'être prolongé jusqu'en 2026. L'annonce surprise s'est faite lors du Comex de la FFF aurait pu suffire à Noël Le Graët pour lui faire passer un bon week-end, mais il lui en a fallu plus. Et la sortie du boss la 3F sur Zidane - bien qu'il se soit excusé après - fragilise aussi le coach de l'équipe de France, dont les relations avec Zizou sont plus que fraîches. Nouvelle année, nouveau projet, mais nouvelle polémique aussi pour DD, qui s'en serait bien passé.

Son poste n'est pas en danger

Mais alors, est-ce que Noël Le Graët peut être viré ? La réponse est non. Alors que son contrat court jusqu'en 2024, un départ précipité n'est pas à l'ordre du jour. Et étant donné qu'il a plus d'un tour dans son sac, le dirigeant français a même laissé sous-entendre qu'il pourrait choisir lui-même son successeur. Bah voyons. Pour voir partir Le Graët, un vote de défiance dans le cadre d'une assemblée générale extraordinaire serait nécessaire, comme le rapport très justement RMC Sport.

Didier Deschamps, aux côtés de son président Noël Le Graët. (Icon Sport)
Noël Le Graët, le président de la FFF. (Icon Sport)

Il ne resterait donc plus que la démission pour un homme de 81 ans, né le jour de Noël, mais qui n'a pas l'intention de faire le moindre cadeau à qui que ce soit. Sans lui demander de consulter comme lui a soufflé Franck Ribéry, il serait en revanche temps de partir. Bien accroché à son contrat, il faudra certainement attendre 2024 pour le voir quitter ses fonctions. Malheureusement.