Il y a quasiment quatre mois jour pour jour, Chelsea a décidé de mettre fin à sa collaboration avec Thomas Tuchel, l'ancien coach du Paris Saint-Germain notamment. Pour lui succéder, les Blues ont opté pour Graham Potter, qui sortait d'une expérience plus que réussie du côté de Brighton. Hélas, le rebond tant espéré n'est jamais véritablement arrivé. Certes qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, le club londonien est à l'agonie en championnat et jouera déjà gros cette semaine dans un derby londonien chez le surprenant promu Fulham. Le match de tous les dangers ?

Potter, un premier bilan qui interpelle

Sèchement battu à Leeds dès le mois d'août (3-0), puis à Southampton dans la foulée, Chelsea n'avait pas idéalement lancé sa saison. La défaite concédée début septembre à Zagreb en Ligue des champions aura été synonyme de fin de parcours pour Thomas Tuchel sur le banc des Blues. Au-delà des résultats purement sportifs, des différends entre le technicien allemand et les propriétaires américains du club anglais n'auraient pas été étrangers à cette fin de collaboration. Quelques heures plus tard à peine, c'est donc Graham Potter qui s'asseyait sur le banc des champions d'Europe 2021. Pour l'heure, autant dire que le bilan est mitigé.

Graham Potter, actuel entraîneur de Chelsea (Icon Sport)
Graham Potter, actuel entraîneur de Chelsea (Icon Sport)

Certes, en Ligue des champions, l'essentiel a été acquis avec une belle première place au nez et à la barbe de l'AC Milan. Et un huitième de finale à venir contre les Allemands du Borussia Dortmund. Pour le reste, le compte n'y est pas. Chelsea s'est fait sortir des deux coupes nationales par Manchester City. En Premier League, les Blues émargent à une décevante dixième place, avec 10 points de retard sur une qualification pour la prochaine C1. Ainsi que 6 revers déjà concédés (le leader Arsenal et Newcastle n'en comptent qu'un seul) et seulement 20 buts marqués (City en compte déjà 45). Plus que jamais, la situation est critique.

Deux prochains matches décisifs, avant Liverpool ?

Concrètement, s'il souhaite vivre une fin de saison passionnante, Chelsea n'a plus de temps à perdre. Deux victoires sont vivement espérées lors des deux prochaines journées, à Fulham, surprenant septième du lot, puis face au Crystal Palace de Patrick Vieira trois jours plus tard à Stamford Bridge. Histoire de retrouver un minimum de confiance avant d'aller défier Liverpool à Anfield. Avec un Graham Potter toujours sur le banc ? Pour l'heure, le mystère reste entier. Le moins que l'on puisse écrire, c'est que les récents résultats ne plaident pas en sa faveur. Mais le technicien de 47 ans a signé jusqu'en 2027 chez les Blues. Aura-t-il du temps pour imposer ses idées ?

Ces derniers jours, Chelsea a décidé de se renforcer en faisant signer Benoît Badiashile, le solide défenseur de l'AS Monaco, et David Datro Fofana, la pépite de Molde. Des recrues âgées respectivement de 21 et 20 ans, qui apporteront leurs qualités respectives, à défaut d'amener de l'expérience. Qu'on se le dise, les champions d'Angleterre 2017 sont déjà à un tournant de leur saison. Soit ils parviennent à sortir la tête de l'eau pour s'offrir un sprint final mémorable. Soit ils continuent de s'enfoncer dans la crise et se dirigent vers une fin de saison dépourvue du moindre enjeu. Probablement sans Graham Potter à la baguette. Mais nous n'en sommes pas -encore- là.