Trois jours après s'être affrontés lors de la 14ème journée de Premier League, Manchester City et Chelsea se retrouvent. Les Citizens se sont imposés d'une courte tête à Londres en championnat, grâce à un but de Mahrez, et ont bien l'intention de réitérer dans leur Etihad Stadium. De leur côté, les Blues souhaitent prendre leur revanche et surtout se rassurer, eux qui sont mal en point en Premier League. On s'attend donc à un nouveau choc de haut niveau entre les deux équipes. Et ce même si les deux entraîneurs laissent quelques cadres au repos.

City lancé par un golazo de Mahrez

Sans Thiago Silva notamment en défense, Chelsea subit les assauts de City dès le début de match. La défense des Blues tient bon même si Palmer n'est pas loin de tromper Kepa d'un tir vicieux du gauche (19e). Les Citizens confisquent littéralement le ballon et font la différence sur coup de pied arrêté. Des 25 mètres, Mahrez envoie un coup franc de toute beauté dans la lucarne gauche de Kepa (1-0, 23e) !

Alvarez signe son come-back !

Comme jeudi en championnat, Mahrez trouve le chemin des filets et de quelle manière ! L'international algérien est en feu et inscrit son 7ème but de la saison. De son côté, Chelsea est en galère. Les Blues sont acculés dans leur camp et concèdent un corner. Dans son duel aérien avec Laporte, Havertz touche le ballon de la main de manière incompréhensible et provoque l'intervention de la VAR. L'arbitre désigne le point de penalty sans trop hésiter et Alvarez ne se fait pas prier pour le transformer (2-0, 30e) !

De retour de ses vacances post-Coupe du monde, Julian Alvarez trouve déjà le chemin du but avec Manchester City (Icon Sport)
De retour de ses vacances post-Coupe du monde, Julian Alvarez trouve déjà le chemin du but avec Manchester City (Icon Sport)

Chelsea complètement à la rue...

L'attaquant argentin, de retour à la compétition trois semaines après avoir remporté la Coupe du monde et préféré à Erling Haaland, fait le break pour les Skyblues ! Chelsea n'y arrive pas et donne la sensation de pouvoir prendre une déculottée face à la force de frappe mancunienne. Les joueurs de Pep Guardiola s'amusent et nous offrent une action de toute beauté. Le jeu est renversé côté droit sur Mahrez, qui dédouble avec Walker. Le défenseur anglais trouve en retrait Foden, qui ouvre son pied gauche et trompe Kepa (3-0, 38e) !

Ce début de soirée se transforme en cauchemar pour Chelsea, absolument incapable de relever son niveau de jeu. City aurait même pu ajouter un quatrième but avant la pause si Foden s'était mieux appliqué sur sa passe, alors qu'Alvarez était seul face au but (43e).

City lève le pied, Chelsea respire un peu

Heureusement pour Chelsea, la démonstration des Citizens ne reprend pas après la pause. Les Blues, qui sont passés à une défense à cinq, respirent un peu. Ils s'offrent même leur première occasion sur une frappe de Mount, déviée par Ortega (55e). Mais les Skyblues reprennent le dessus dans les vingt dernières minutes et font tourner le ballon. Très en vue, Foden fait beaucoup de mal à la défense de Chelsea et se fait bousculer dans la surface par Koulibaly. L'arbitre accorde un deuxième penalty aux Citizens, ce qui permet à Mahrez de s'offrir un doublé (4-0, 85e) !

Largement supérieur, Manchester City finit par un nouveau but et s'impose largement. Ce n'est donc pas en Coupe d'Angleterre que Chelsea brillera cette saison. En difficulté en Premier League, les Blues sont logiquement éliminés de cette FA Cup. L'équipe de Graham Potter, qui a du pain sur la planche, n'a pas existé face à la maitrise mancunienne. Manchester City, de son côté, se qualifie pour le 4e tour. Les Citizens éliminent Chelsea des deux coupes nationales cette saison et continuent sur leur lancée. Ils affronteront Southampton mercredi en Carabao Cup, pendant que Chelsea préparera son prochain match de championnat prévu dimanche face à Crystal Palace.

La fiche du match

Manchester City - Chelsea : 4-0
Buts : Mahrez (23e, 85e sp), Alvarez (30e sp), Foden (38e) pour City

Le XI de Manchester City : Ortega - Walker, Akanji, Laporte, Gomez - B. Silva, Rodri, Foden - Mahrez, Alvarez, Palmer

Le XI de Chelsea : Kepa - Chalobah, Humphreys, Koulibaly, Hall - Gallagher, Jorginho, Kovacic - Ziyech, Havertz, Mount

Les résultats des 32es de finale de la FA Cup

Vendredi 6 janvier :

Manchester United - Everton : 3-1

Samedi 7 janvier :

Crystal Palace - Southampton : 1-2
Forest Green Rovers - Birmingham City (reporté)
Gillingham - Leicester City : 0-1
Preston North End - Huddersfield Town : 3-1
Reading - Watford : 2-0
Tottenham Hotspur - Portsmouth : 1-0
Middlesbrough - Brighton & Hove Albion :1-5
Chesterfield - West Brom : 3-3 (match retour)
Boreham Wood - Accrington Stanley : 1-1 (match retour)
Bournemouth - Burnley : 2-4
Fleetwood Town - Queens Park Rangers : 2-1
Blackpool - Nottingham Forest : 4-1
Hull City - Fulham : 0-2
Millwall - Sheffield United : 0-2
Shrewsbury Town - Sunderland : 1-2
Ipswich Town - Rotherham : 4-1
Brentford - West Ham : 0-1
Grimsby Town - Burton Albion : 1-0
Coventry City - Wrexham : 3-4
Luton Town - Wigan Athletic : 1-1 (match retour)
Sheffield Wednesday - Newcastle United : 2-1
Liverpool - Wolverhampton : 2-2 (match retour)

Dimanche 8 janvier :

Bristol City - Swansea City : 1-1 (match retour)
Derby County - Barnsley : 3-0
Cardiff City - Leeds United : 2-2 (match retour)
Hartlepool United - Stoke City : 0-3
Norwich City - Blackburn Rovers : 0-1
Stockport County - Walsall : 1-2
Aston Villa - Stevenage : 1-2
Manchester City - Chelsea : 4-0

Lundi 9 janvier :

21h00 : Oxford - Arsenal