Suite au match nul d'Arsenal face à Newcastle (0-0), Manchester City a l'opportunité de se rapprocher des Gunners au classement. Avant ce choc face à Chelsea, les Citizens comptent 8 points de retard sur le leader londonien au classement et pourraient donc rendre la course au titre encore plus palpitante en cas de victoire. Mais en face, les Blues n'ont pas le choix de prendre les trois points, eux qui n'ont gagné qu'un seul match lors de leurs 7 dernières rencontres de Premier League. Les Blues sont dans le dur et ont donc l'intention de commencer l'année 2023 par une victoire de prestige.

Chelsea plus dangereux...

Chelsea, qui perd directement Sterling en raison d'une blessure (5e), se fait dominer d'entrée de jeu par City. Les joueurs de Pep Guardiola s'installent dans le camp des Blues. Mais ces derniers nous offrent des contre-attaques tranchantes, grâce notamment à Ziyech et Pulisic. Ils trouvent même le poteau d'Ederson sur une frappe de Chukwuemeka (43e). Les Citizens ont quant à eux beaucoup de mal à trouver Haaland avant la pause.

Chelsea et Manchester City sont dos à dos à la pause (Icon Sport)
Chelsea et Manchester City sont dos à dos à la pause (Icon Sport)

...mais City plus efficace !

Au retour des vestiaires, Man City se met à dominer complètement les débats. Les Blues sont acculés dans leur camp et repoussent comme ils peuvent les assauts mancuniens. Pep Guardiola n'est toutefois pas content de ses hommes et fait rentrer Mahrez et Grealish pour dynamiter son attaque. Un coaching qui fait mouche immédiatement. Trouvé côté gauche, Grealish centre à ras de terre au second poteau pour Mahrez, qui passe devant tout le monde et pousse le ballon au fond (0-1, 63e) !

Malgré quelques assauts en fin de match, Chelsea ne parvient pas à revenir au score. Grâce à ce court succès à Stamford Bridge, Manchester City reprend deux points à Arsenal, accroché par Newcastle mais toujours en tête avec 5 points d'avance. Les Citizens mettent la pression sur les Gunners dans la course au titre. En revanche, la situation est plus compliquée pour Chelsea. Les Blues pointent à la 10ème place du classement avec... 10 points de retard sur le Top 4. Blues et Citizens vont se retrouver ce week-end à l'Ethiad Stadium lors des 32èmes de finale de la FA Cup, avant de replonger dans la Premier League quelques jours plus tard. L'occasion pour les joueurs de Graham Potter de prendre leur revanche.

Chelsea et Manchester City sont dos à dos à la pause (Icon Sport)
Erling Haaland n'a pas trouvé le chemin des filets mais Manchester City s'est imposé sur la pelouse de Chelsea (Icon Sport)

Les résultats de la 19ème journée de Premier League

Brentford - Liverpool : 3-1
Buts : Konaté (19e csc), Wissa (42e), Mbeumo (84e) pour Brighton - Oxlade-Chamberlain (50e) pour Liverpool

Arsenal - Newcastle : 0-0

Everton - Brighton : 1-4
Buts : Gray (90e+2 sp) pour Everton - Mitoma (14e), Ferguson (51e), March (54e), Gross (57e) pour Brighton

Leicester - Fulham : 0-1
Buts : Mitrovic (17e) pour Fulham

Manchester United - Bournemouth : 3-0
Buts : Casemiro (23e), Shaw (49e), Rashford (86e) pour MU

Southampton - Nottingham : 0-1
But : Awoniyi (27e) pour Nottingham

Leeds - West Ham : 2-2
Buts : Gnonto (28e), Rodrigo (70e) pour Leeds - Paqueta (45e sp), Scamacca (46e) pour West Ham

Aston Villa - Wolverhampton : 1-1
Buts : Ings (78e) pour Aston Villa - Podence (12e) pour Wolverhampton

Crystal Palace - Tottenham : 0-4
Buts : Kane (48e, 53e), Doherty (68e), Son (72e) pour Tottenham

Chelsea - Manchester City : 0-1
But : Mahrez (63e) pour City