La passe de 6 pour Arsenal ?

Après la défaite surprise de Liverpool lundi soir sur la pelouse de Brentford (3-1), la 19ème journée de Premier League s'est poursuivie ce mardi soir. Le championnat anglais nous a notamment offert un choc entre le leader Arsenal et Newcastle, actuel 3ème du classement et auteur d'une première partie de saison de haute volée. Les Magpies avaient l'occasion de tout relancer dans la course au titre en cas de victoire. Mais les Gunners, qui restaient sur 5 victoires consécutives en Premier League, en ont décidé autrement.

Ambiance des grands soirs à l'Emirates Stadium pour ce choc entre Arsenal et Newcastle (Icon Sport)
Ambiance des grands soirs à l'Emirates Stadium pour ce choc entre Arsenal et Newcastle (Icon Sport)

Arsenal a buté sur un mur noir et blanc

Après une première période plutôt agréable à regarder, avec du rythme et des duels âpres, Arsenal et Newcastle se sont séparés sur un score nul et vierge à la pause (0-0). Au retour des vestiaires, les Gunners sont montés en puissance au fil des minutes. Les joueurs de Mikel Artera se sont installés dans le camp des Magpies. Mais ces derniers ont prouvé, en repoussant les nombreux assauts londoniens, qu'ils n'étaient pas la meilleure défense de Premier League par hasard. Il s'agit tout simplement du premier match de la saison lors duquel Arsenal ne marque pas.

Ce match nul à l'Emirates Stadium est un léger coup d'arrêt pour Arsenal. La série de victoires se terminent pour les Gunners, qui restent toutefois en tête de la Premier League. Mais Manchester City aura l'occasion de revenir à 5 points en cas de victoire face à Chelsea, jeudi soir. De son côté, Newcastle fait décidément preuve d'une très grande solidité. Les Magpies ont été dominés mais n'ont pas craqué, grâce notamment à une défense de fer. Ce partage des points leur permet de conserver leur 3ème place, menacée par Manchester United.

Man United régale, Everton craque complètement

Dans les autres matchs de la soirée, Manchester United a pris les trois points à Old Trafford face à Bournemouth (3-0). Trois buts de Casemiro, Shaw et Rashford ont permis aux Red Devils de s'offrir une quatrième victoire d'affilée en Premier League et de revenir à hauteur de Newcastle (3e) au classement. De son côté, Leicester a de nouveau sombré à domicile face à Fulham, vainqueur grâce à un but de Mitrovic (0-1). Enfin, Brighton est remonté à la 8ème place suite à son carton sur la pelouse d'Everton (1-4). Les Toffees ont subi une véritable humiliation et pointent à une piètre 16ème place. La défaite de trop pour Frank Lampard ?

Ambiance des grands soirs à l'Emirates Stadium pour ce choc entre Arsenal et Newcastle (Icon Sport)
Au contraire d'Arsenal, Manchester United a su s'imposer à domicile face à Bournemouth, grâce notamment à un but de Casemiro (Icon Sport)

Les résultats de la 19ème journée de Premier League

Brentford - Liverpool : 3-1
Buts : Konaté (19e csc), Wissa (42e), Mbeumo (84e) pour Brighton - Oxlade-Chamberlain (50e) pour Liverpool

Arsenal - Newcastle : 0-0

Everton - Brighton : 1-4
Buts : Gray (90e+2 sp) pour Everton - Mitoma (14e), Ferguson (51e), March (54e), Gross (57e) pour Brighton

Leicester - Fulham : 0-1
Buts : Mitrovic (17e) pour Fulham

Manchester United - Bournemouth : 3-0
Buts : Casemiro (23e), Shaw (49e), Rashford (86e) pour MU

Mercredi 4 janvier 2023

20h30 : Southampton - Nottingham
20h45 : Leeds - West Ham
21h00 : Aston Vila - Wolverhampton
21h00 : Crystal Palace - Tottenham

Jeudi 5 janvier 2023

21h00 : Chelsea - Manchester City