Après une nouvelle défaite à domicile en Ligue 1 (2-3, face à Troyes), le Racing Club de Strasbourg s'enfonce encore un peu dans la crise. Lors d'une saison de tous les dangers avec quatre relégations, les supporters strasbourgeois voient de tristes souvenirs remonter.
Il y a un an, Strasbourg était européen
Remonté en Ligue 1 en 2017, le Racing Club de Strasbourg régale ses supporters depuis quelques saisons. Après quelques matchs d'anthologie dont la première défaite de la saison parisienne dès sa remontée (2-1, le 2 décembre 2017), les Strasbourgeois ont enchaîné les bonnes saisons. En 2019, le club alsacien allait même jusqu'à remporter sa troisième Coupe de la Ligue face à Guingamp. L'apogée de la carrière de Thierry Laurey avec le Racing.
Lorsque, à l'été 2021, le Racing club de Strasbourg annonce l'arrivée de Julien Stéphan au poste de coach, les Alsaciens démontraient leur ambition. Le club veut continuer à avoir des résultats tout en proposant un jeu excitant pour les supporters. L'alchimie se fit rapidement en Alsace. Après 17 journées de Ligue 1 en 2021, Strasbourg pointait à la sixième place du classement avec la deuxième meilleure attaque du pays !
- À lire également : L1 : le Stade Brestois a (enfin) trouvé son nouvel entraîneur
Une victoire en dix-sept matchs de Ligue 1
Cette saison est, au contraire, un cauchemar depuis le début pour les Alsaciens. Alors que l'effectif n'a que très peu changé l'été dernier, Strasbourg semble perdu en Ligue 1. Seuls Caci et Guilbert sont des joueurs ayant joué plus de 1.000 minutes la saison dernière et quitté le navire. Remplacés par Dagba et Pierre-Gabriel, Stéphan repartait avec un effectif au même niveau. Mais alors que se passe-t-il à Strasbourg ? Les joueurs alsaciens semblent manquer de confiance et sont moins efficaces dans les deux surfaces.
Strasbourg a marqué 20 fois et encaissé 31 buts en 17 journées cette saison. La saison dernière, à la même période du championnat, le club pointait à 34 buts marqués pour 22 encaissés. Lorsqu'on s'intéresse aux Expected Goals du club, on comprend à quel point le club alsacien sur-performait la saison dernière (6 buts marqués plus qu'attendus, 5 buts encaissés de moins qu'attendu). Alors que le gardien du club Matz Sels affiche les mêmes performances (72 % d'arrêts contre 70 % la saison dernière). Ces chiffres montrent à quel point les détails sont importants dans le football et que certaines notions psychologiques sont difficiles à expliquer. Ce match tendu face à Troyes, Strasbourg l'aurait certainement gagné la saison dernière…
- À lire également : Lens-PSG : quand la Twittosphère s'amuse de la glissade de Marquinhos
Les fantômes d'un passé proche
Si les supporters alsaciens semblent si touchés par les performances récentes de leur équipe, c'est qu'ils ont connu les malheurs de leur club favori ces dernières saisons. Après la saison 2007-2008 et une descente en Ligue 2, le club ratait la remontée lors de la dernière journée de la saison suivante (défaite face à Montpellier qui gagnera le championnat de Ligue 1 peu après...). La suite ne fut que cauchemar pour les supporters alsaciens. Descendant en National suite à une saison catastrophique, le club subit alors un redressement judiciaire et est finalement rétrogradée en CFA 2 en 2011.
Le club ayant alors perdu son statut professionnel repart de très bas. Jamais lâché par des supporters parmi les plus fidèles de France, le club s'accrochera. Emmené par son nouveau président Marc Keller, Strasbourg enchaîne les remontées pour revenir au meilleur niveau français en 2017. Alors que ses supporters connaissent ainsi leur première saison effrayante depuis longtemps, ils devront se montrer solidaires avec leur club. Il reste ainsi 21 journées aux joueurs de Stéphan pour remonter au classement et empêcher à ses supporters de revivre les cauchemars d'un passé proche.