Si la soirée de dimanche soir a concerné le haut de tableau, avec la belle victoire de Lens face au PSG (3-1), ce premier match de la journée met en lice deux équipes jouant actuellement le maintien. Strasbourg, 19ème et relégable, accueille Troyes (15e). Les Alsaciens peuvent sortir de la zone rouge en cas de victoire et revenir à un petit point des Troyens au classement. Ces derniers pourraient quant à eux se donner une bonne bouffée d'air en prenant les trois points à la Meinau.

Un hommage a Pelé a eu lieu avant ce match entre Strasbourg et Troyes, comme dans tous les stades de Ligue 1 (Icon Sport)
Un hommage a Pelé a eu lieu avant ce match entre Strasbourg et Troyes, comme dans tous les stades de Ligue 1 (Icon Sport)

Troyes refroidit la Meinau

Avec une seule victoire cette saison en Ligue 1, c'était le 9 octobre dernier face à Angers (3-2), Strasbourg doit montrer un autre visage en ce début d'année 2023. Malheureusement, après une entame pourtant prometteuse, les Alsaciens vivent une première demi-heure de jeu cauchemardesque. Sur sa première offensive, l'ESTAC ouvre le score grâce à Ripart (0-1, 16e). A peine cinq minutes plus tard, Rony Lopes double la mise d'une frappe du gauche à ras de terre, suite à un mauvais dégagement de Dijku (0-2, 20e). Les Strasbourgeois sombrent complètement sur leur pelouse face à une équipe troyenne super efficace. Heureusement pour eux, les hommes de Julien Stéphan arrivent à se relancer dans le match juste avant la mi-temps grâce à un but de la tête de Diallo (1-2, 41e).

Strasbourg confirme son réveil, mais...

Strasbourg revient dans le match au meilleur des moments et fait son retour sur la pelouse avec de meilleures intentions. D'une sublime et lourde frappe des 23 mètres, Doukouré trompe Lis avec l'aide de la barre transversale (2-2, 54e) ! Les Alsaciens égalisent dans un stade de la Meinau chaud bouillant ! Le temps fort strasbourgeois est interminable pour les Troyens, de plus en plus en difficulté. Mais décidément, l'ESTAC fait preuve d'une efficacité redoutable. A l'entrée de la surface, Chavalerin reprend de volée un corner de Rony Lopes et trompe magnifiquement Sels (2-3, 78e) !

Troyes reprend l'avantage sur ce but magnifique et tout est à refaire pour Strasbourg ! Les Alsaciens prennent un coup sur la tête et ne reviennent pas, malgré une grosse occasion pour Gameiro (88e). Strasbourg n'y arrive décidément pas et reste englué dans le fond du classement (19e). De son côté, l'ESTAC respire. Les Troyens remontent à la 13ème place au classement grâce à cette victoire, la deuxième de la saison et la première pour leur nouvel entraîneur Patrick Kisnorbo.

La fiche du match Strasbourg - Troyes

Strasbourg - Troyes : 2-3
Buts : Diallo (41e), Doukouré (54e) pour Strasbourg - Ripart (16e), Lopes (20e), Chavalerin (78e) pour Troyes

Le XI de Strasbourg : Sels - Perrin, Djiku, Nyamsi, Doukouré - Diarra, Prcic, Bellegarde - Thomasson - Ajorque, Diallo

Le XI de Troyes : Lis - Baldé, Salmier, Palmer-Brown, Conte - Kouamé, Chavalerin - Bruus, Rony Lopes, Odobert - Ripart

Les résultats de la 17ème journée de Ligue 1

Angers - Lorient : 1-2
Buts : Sima (10e) pour Angers - Sima (79e csc), Le Fée (88e) pour Lorient

Monaco - Brest : 1-0
But : Golovin (54e) pour Monaco

Nantes - Auxerre : 1-0
But : Coco (74e) pour Nantes

Toulouse - Ajaccio : 2-0
Buts : Ratao (46e), Dejaegere (62e) pour le TFC

OL - Clermont : 0-1
Buts : Cham (87e sp) pour Clermont

RC Lens - PSG : 3-1
Buts : Frankowski (5e), Openda (28e), Claude-Maurice (47e) pour Lens - Ekitike (8e) pour le PSG

Lundi 2 janvier 2023

Strasbourg - Troyes : 2-3
Buts : Diallo (41e), Doukouré (54e) pour Strasbourg - Ripart (16e), Lopes (20e), Chavalerin (78e) pour Troyes

17h00 : Lille - Reims
19h00 : Montpellier - OM
21h00 : Rennes - Nice