L'année 2023 commence en fanfare ! Quelques jours après sa reprise post-Coupe du monde, la Ligue 1 nous offre une affiche magnifique en ce jour de Nouvel An. Le PSG, leader du championnat, se déplace sur la pelouse de son dauphin, le RC Lens. Le stade Bollaert, évidemment comble pour ce grand rendez-vous, espère vivre alors un beau spectacle. Et ce même si ce match va opposer les deux meilleures défenses de la Ligue 1 et que le PSG se trouve privé de Neymar, suspendu, et Lionel Messi, dont le retour est prévu cette semaine.

Kylian Mbappé est bien titulaire pour ce choc entre Lens et le PSG (Icon Sport)
Kylian Mbappé est bien titulaire pour ce choc entre Lens et le PSG (Icon Sport)

Un début de match complètement fou !

Avant ce coup d'envoi, sept points séparent les deux équipes au classement. Le RC Lens laisserait alors le PSG s'envoler en tête du classement en cas de défaite. A l'inverse, une victoire relancerait le suspense, d'où le début de match fracassant des Sang et Or. Openda obtient un coup franc côté droit, qui force la défense parisienne à se dégager comme elle peut (2e). Trois minutes plus tard, Haidara est trouvé au second poteau et remet dans l'axe en une touche. Donnarumma se détend et dévie le ballon sur Frankowski, qui marque dans le but vide (5e) !

Le match démarre sur un rythme fou, dans une ambiance de feu ! Vexé, le PSG ne met pas longtemps à répondre en copiant-collant le but lensois. Soler sert Mukiele au second poteau, qui remet de volée dans l'axe. Samba touche le ballon mais Ekitike surgit avant de redresser le ballon dans les cages (1-1, 8e) !

Le PSG subit la foudre en défense

Cette affiche tient toutes ses promesses avec ces dix premières minutes tonitruantes ! Les deux équipes se rendent les coups et le PSG ne passe pas loin de passer devant. Côté gauche, Mbappé voit son tir repoussé par Samba. Ekitike suit mais trouve le petit filet (17e). De l'autre côté du terrain, Openda tente sa chance plein axe, des 20 mètres, et force Donnarumma à se coucher (26e). Le jeune attaquant belge a l'occasion de se rattraper deux minutes plus tard et ne se loupe pas. Lancé dans la profondeur, Openda met dans le vent Marquinhos d'un crochet du gauche, avant de glisser le ballon sous Donnarumma (2-1, 28e) !

Kylian Mbappé est bien titulaire pour ce choc entre Lens et le PSG (Icon Sport)
Loïs Openda euphorique après avoir marqué son 8ème but de la saison, face au PSG (Icon Sport)

Openda profite des énormes erreurs de la défense du PSG pour redonner l'avantage aux Lensois ! Dans le dernier quart d'heure de cette première période, les Parisiens ne parviennent pas à inquiéter la défense nordiste. Le rythme baisse d'un cran mais pas l'intensité des duels. Juste avant la mi-temps, les esprits s'échauffent suite à un tacle dangereux de Gradit sur Mbappé. Hakimi et ses coéquipiers réclament l'expulsion mais le défenseur lensois reçoit simplement un carton jaune (45e+3e).

Les Lensois font craquer le PSG !

En seconde période, les difficultés du PSG se poursuivent, notamment en défense. Danilo met en difficulté Fabian Ruiz, qui perd le ballon à l'entrée de sa surface. Openda récupère le cuir et trouve Claude-Maurice d'une magnifique talonnade. Le milieu offensif lensois, seul dans la surface, n'a plus qu'à ajuster Donnarumma d'un plat du pied droit (3-1, 47e) !

Le stade Bollaert explose sur ce troisième but des Sang et Or, qui font craquer le PSG ! Les joueurs de Galtier se retrouvent dos au mur et n'ont pas le choix de pousser un maximum pour revenir au score. Hakimi (54e) et Mbappé (61e) trouvent le cadre, Sarabia manque l'immanquable de la tête (75e) et... plus rien. La défense lensoise, héroïque, repousse tous les assauts parisiens jusqu'au coup de sifflet final !

Kylian Mbappé est bien titulaire pour ce choc entre Lens et le PSG (Icon Sport)
Cette fois, Kylian Mbappé n'a pas pu aider le PSG à s'imposer (Icon Sport)

Toujours aussi séduisant dans le jeu, le RC Lens a donné une leçon au PSG ! Les Sang et Or sont les premiers à faire tomber les Parisiens cette saison et se relancent dans la course au titre. En effet, seuls 4 points séparent désormais Lens et le PSG au classement. Le club de la capitale, qui avait déjà failli perdre des points mercredi dernier face à Strasbourg, commence donc l'année 2023 par une défaite qui fait tâche. Evidemment, les absences comptent mais les hommes de Christophe Galtier vont devoir se reprendre rapidement afin d'être prêts pour les grosses échéances. Désormais, place à la Coupe de France pour les deux équipes. Le PSG se déplacera à Châteauroux, vendredi, tandis que Lens ira à Linas-Monthléry le lendemain.

La fiche du match

RC Lens - PSG : 3-1
Buts : Frankowski (5e), Openda (28e), Claude-Maurice (47e) pour Lens - Ekitike (8e) pour le PSG

Le XI du RC Lens : Samba - Gradit, Danso, Medina - Frankowski, Abdul Samed, Fofana, Haidara - Sotoca, Claude-Maurice - Openda

Le XI du PSG : Donnarumma - Mukiele, Ramos, Marquinhos, Hakimi - F. Ruiz, Danilo, Verratti - Soler - Ekitike, Mbappé

Les résultats de la 17ème journée de Ligue 1

Angers - Lorient : 1-2
Buts : Sima (10e) pour Angers - Sima (79e csc), Le Fée (88e) pour Lorient

Monaco - Brest : 1-0
But : Golovin (54e) pour Monaco

Nantes - Auxerre : 1-0
But : Coco (74e) pour Nantes

Toulouse - Ajaccio : 2-0
Buts : Ratao (46e), Dejaegere (62e) pour le TFC

OL - Clermont : 0-1
Buts : Cham (87e sp) pour Clermont

RC Lens - PSG : 3-1
Buts : Frankowski (5e), Openda (28e), Claude-Maurice (47e) pour Lens - Ekitike (8e) pour le PSG

Lundi 2 janvier 2023

15h00 : Strasbourg - Troyes
17h00 : Lille - Reims
19h00 : Montpellier - OM
21h00 : Rennes - Nice