L'occasion d'enchaîner pour l'OL

Vainqueur de Brest (2-4) pour sa reprise en Ligue 1 en milieu de semaine, l'OL se lance dans son "opération remontée" au classement. Les Lyonnais sont ambitieux pour cette deuxième partie de saison et comptent bien enchaîner à domicile face à Clermont. De leur côté, les Clermontois doivent se réveiller de toute urgence. En effet, les joueurs de Pascal Gastien n'ont plus gagné depuis... le 9 octobre face à Auxerre ! Une série noire qui doit prendre fin rapidement, même si ce n'est pas du goût des Gones. Ces derniers, en 4-2-3-1 avec Cherki en N°10, le prouvent dès l'entame de match.

Côté OL, Rayan Cherki est de nouveau titularisé au poste de meneur de jeu par Laurent Blanc (Icon Sport)
Côté OL, Rayan Cherki est de nouveau titularisé au poste de meneur de jeu par Laurent Blanc (Icon Sport)

Clermont fait jeu égal

Dans son Groupama Stadium peu rempli, avec en plus une tribune fermée, l'OL décide d'attaquer d'entrée. Kumbedi allume la première mèche mais sa frappe est déviée en corner (4e). Clermont subit la pression lyonnaise mais sort du premier quart d'heure sans encaisser. Les Auvergnats se rebellent alors et ne passent pas loin d'ouvrir le score. Heureusement pour l'OL, Lopes évite de justesse un but contre son camp de Kumbedi (18e). Caqueret force ensuite Diaw à se coucher d'une frappe des 25 mètres (26e) mais globalement, les occasions franches se font rares des deux côtés. Avant la mi-temps, Kumbedi pense toutefois trouver la faille. Mais son tir puissant au premier poteau est brillamment repoussé par Diaw (43e).

L'OL impuissant, Clermont en profite

Gêné par une équipe auvergnate bien organisée, l'OL décide de jouer plus haut au retour des vestiaires. L'équipe de Laurent Blanc s'installe dans le camp adverse mais malgré un Cherki présent et inspiré, Diaw n'est pas inquiété plus que cela. C'est même Lopes, de l'autre côté du terrain, qui doit s'employer sur une frappe croisée d'Andric (58e). A partir de l'heure de jeu, l'OL pousse sérieusement. Les joueurs de Clermont ont de plus en plus de mal à sortir de leur camp. Mais face à l'impuissance de ses joueurs dans la surface, Laurent Blanc procède à ses premiers changements. Une fraicheur qui n'apporte rien pour l'OL, bien au contraire. Lukeba touche le ballon du bras sur un centre de Kyei, qui obtient un penalty après examen de la VAR. Sans pitié, Cham le transforme et donne la victoire à Clermont (0-1, 87e) !

Dominateur dans la possession, l'OL s'est montré beaucoup trop stérile en attaque pour prendre les trois points. Les Lyonnais retombent dans leurs travers après leur bonne performance à Brest et commencent l'année 2023 par une grosse déception. A la 8ème place, les Gones se trouvent à 5 points de Lille (7e), qui affrontera Reims lundi. Nice (10e), en embuscade, pourrait revenir à hauteur de l'OL en cas de victoire face à Rennes. Du côté de Clermont, ces trois points pris à Lyon font énormément de bien. Les Auvergnats retrouvent la victoire reviennent à 2 points des Lyonnais au classement. Le week-end prochain, l'OL et Clermont affronteront respectivement Metz (L2) et Strasbourg Koenigshoffen (Régional 1) lors des 32èmes de finale de la Coupe de France.

Côté OL, Rayan Cherki est de nouveau titularisé au poste de meneur de jeu par Laurent Blanc (Icon Sport)
La joie de Muhammed Cham, buteur victoire face à l'OL (Icon Sport)

La fiche du match

OL - Clermont : 0-1
Buts : Cham (87e sp) pour l'OL

Le XI de l'OL : Lopes - Da Silva, Lukeba, Diomande, Kumbedi - Caqueret, Mendes - Toko Ekambi, Cherki, Tetê - Lacazette

Le XI de Clermont : Diaw - Seidu, Wieteska, Ogier - Allevinah, Magnin, Gastien, Neto Borges - Khaoui, Rashani - Andric

Les résultats de la 17ème journée de Ligue 1

Angers - Lorient : 1-2
Buts : Sima (10e) pour Angers - Sima (79e csc), Le Fée (88e) pour Lorient

Monaco - Brest : 1-0
But : Golovin (54e) pour Monaco

Nantes - Auxerre : 1-0
But : Coco (74e) pour Nantes

Toulouse - Ajaccio : 2-0
Buts : Ratao (46e), Dejaegere (62e) pour le TFC

OL - Clermont : 0-1
Buts : Cham (87e sp) pour l'OL

20h45 : Lens - PSG

Lundi 2 janvier 2023

15h00 : Strasbourg - Troyes
17h00 : Lille - Reims
19h00 : Montpellier - OM
21h00 : Rennes - Nice