C'est enfin le début des choses sérieuses pour l'équipe de France d'Hervé Renard. Après deux matches amicaux contre l'Irlande (3-0) et l'Australie (0-1), les Bleues débuteront leur Coupe du monde contre la Jamaïque, ce dimanche (12h). Et si les Reggae Girlz sont largement à la portée des Françaises, il faudra se rassurer, après avoir été bougées contre les Matildas.

Les Bleues passent en mode compétition

Un premier avertissement peut-être. Mais surtout le signe que la route est encore longue pour les Bleues, qui visent les demi-finales en Australie. Face au pays organisateur, en match de préparation, les joueuses de Renard ont manqué d'efficacité dans les deux surfaces. Elles ont aussi subi les duels physiques imposés par les locales, montrant une certaine fébrilité défensive. Dans un groupe abordable, la France aura l'occasion de se remettre la tête à l'endroit, en attendant des nouvelles de sa pépite, Selma Bacha.

foot11.com
Selma Bacha, lors d'Australie-France. (Icon Sport)

Parce que oui, avec ou sans elle, la compétition n'est pas vraiment la même. Victime d'une entorse de la cheville contre l'Australie, la Lyonnaise ne devrait pas jouer contre la Jamaïque, mais est espérée face au Brésil, lors de la deuxième rencontre. Avec les forfaits conjugués de Marie-Antoinette Katoto, Delphine Cascarino et Amandine Henry, celui de Bacha serait le coup de grâce d'une équipe qui perd en explosivité offensive. Avant sa blessure, c'est elle qui était la plus remuante, positionnée juste devant Sakina Karchaoui sur le côté gauche.

La France face à sa propre ascension

Mais à la veille de l'arrivée du Tour de France sur les Champs Élysées, l'équipe de France démarre de son côté une série d'étapes de montagne. Avec, espérons-le, un dernier col hors catégorie le 20 août prochain, en finale. Les joueuses d'Hervé Renard ont pour objectif de rallier les demi-finales, mais ne se priveront pas d'aller poser, voire manger, la cerise sur le gâteau. Après la Jamaïque, les Bleues affronteront le Brésil (29/07, 12h) avant de rencontrer le Panama (02/08, 12h). Des matches abordables, malgré le prestige de l'équipe brésilienne. Il n'en reste pas moins que l'équipe de France devra faire bien plus que lors des deux matches de préparation. Bougées face à l'Irlande avant de dérouler, les Bleues ont été méconnaissables au milieu de terrain, malgré la grande qualité du trio Toletti-Dali-Geyoro.

Hervé Renard, depuis le début du rassemblement, met l'accent sur la cohésion de groupe. Une notion indispensable pour aller le plus loin possible. Mais sur le terrain, l'équipe de France doit montrer un meilleur visage, aussi bien tactique, physique que technique. Le talent est là, malgré les absences. Tout est réuni pour que les Tricolores gravissent un maximum de montage et réalisent le rêve d'une vie, celui d'être championnes du monde. Place au terrain, désormais.