J-7 avant le premier match de poule de l'équipe de France à l'occasion de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Tenante du titre, l'EdF fera logiquement partie des favoris dans la course à sa propre succession. Certains observateurs voire concurrents placent carrément les Bleus tout en haut de la liste des nations les mieux placées pour aller au bout. Mais la réalité du terrain est un peu différente. Au milieu du Danemark, de l'Australie et de la Tunisie, à quoi peut réellement prétendre la bande à Deschamps ?

France - Danemark, une rivalité qui ne date pas d'hier

Encore lui ! Comme à l'Euro 84, à l'Euro 92, à l'Euro 2000, mais aussi au Mondial 98, au Mondial 2002 ou plus récemment au Mondial 2018, l'équipe de France va croiser la route du Danemark dans une grande compétition. En 98, à la maison, cela avait porté chance aux Bleus (2-1), comme il y a quatre ans en Russie, malgré un triste résultat nul (0-0). Mais les coéquipiers de l'excellent Christian Eriksen ne cessent de surprendre. Déjà, lors du dernier Euro, ils avaient atteint les demi-finales avant de chuter d'un rien face à l'Angleterre.

Le Danemark se pose en adversaire numéro un de l'EdF dans ce groupe D du Mondial 2022 (Icon Sport)
Le Danemark se pose en adversaire numéro un de l'EdF dans ce groupe D du Mondial 2022 (Icon Sport)

Ces dernières semaines, à l'occasion de la Ligue des Nations, le Danemark a battu l'EdF à deux reprises. Une fois au Stade de France (1-2) avant de triompher à domicile au match retour (2-0). Les joueurs emmenés par le sélectionneur Kasper Hjulmand ont clairement les armes pour terminer en tête de ce groupe D du Mondial 2022. Mais les Bleus n'auront pas "que" la menace scandinave à prendre au sérieux. En effet, l'Australie et la Tunisie pourraient elles aussi avoir leur mot à dire.

L'EDF retrouve l'Australie, première pour la Tunisie

Dans son histoire, l'équipe de France n'a jamais affronté la Tunisie à l'occasion d'une Coupe du monde. Les deux nations n'ont été opposées qu'à quatre reprises, en match amical. Pour trois résultats nuls sur le même score (1-1), et un succès de l'EdF. C'est tout. Les Tunisiens de Wahbi Khazri n'ont encaissé que deux petits buts lors des qualifications de la zone Afrique. Ils vendront chèrement leur peau et s'ils sont toujours dans le coup lors de la dernière journée, nul doute qu'ils donneront tout pour renverser la France et voir les huitièmes.

De son côté, l'Australie aura une revanche à prendre. Il y a quatre ans, les Bleus l'avaient emporté de justesse grâce à un penalty d'Antoine Griezmann et à un CSC (2-1). Pour arriver au Qatar, les Australiens ont eu droit à un petit parcours du combattant, face aux Émirats Arabes Unis (2-1) puis au Pérou, aux tirs au but. Des Péruviens qui, pour la petite histoire, avaient battu les Socceroos en Russie en 2018, dans le groupe de l'EdF. Concrètement, dans ce groupe D, la France et le Danemark semblent promis aux deux premières places et aux huitièmes de finale. Qui saura terminer devant ? Qui saura jouer les trouble-fêtes pour bousculer le semblant d'ordre établi ? Premier élément de réponse dans une semaine maintenant.