Araujo leader défensif du Barça
Y a-t-il une équipe qui fasse mieux que le FC Barcelone en 2023 ? Difficile à trouver tant les Catalans sont dans une forme olympique. Le dernier match face à Villarreal a signé la dixième victoire de suite des Barcelonais. Le Barça roule sur ses adversaires et enchaîne les succès. En plus d'avoir créé une machine offensive, le club culé est aussi solide défensivement. Le FC Barcelone est la meilleure défense de Liga, avec seulement sept buts encaissés en 21 matchs, et l'une des meilleurs d'Europe. Pourtant, la tâche n'a pas été simple au moment de façonner cette défense.
L'absence d'un arrière droit de métier à pousser Xavi à faire de Koundé le titulaire au poste. Avec la retraite anticipée de Gérard Piqué, les solutions existent mais ne sont pas légion. Andreas Christensen est là, tout comme Eric Garcia et Marcos Alonso. Toutefois, ce dernier dépanne, et Eric Garcia n'est pas toujours utilisé par Xavi. Un autre homme a pris le leadership de la défense catalane : Ronald Araujo. Le défenseur uruguayen a vu son début de saison tronquée par une blessure. Araujo a manqué la Coupe du monde mais est revenu en forme dans le rôle de taulier de la défense.
Une performance référence
Dimanche, Ronald Araujo a été plus que solide contre Villarreal. Dans un match où les hommes de Quique Sétien se sont procurés le plus d'occasion, le numéro 4 du Barça a été impérial. Un placement juste, des interventions propres et de bonnes relances : Araujo a livré un match référence, dans le sillage de son année 2023. L'international de la Celeste avait fait son retour à la compétition après 103 jours d'absence, le 4 janvier lors d'un match de Coupe du Roi contre Intercity. Il avait marqué à la 4ᵉ minute et réalisé un bon match. La série de victoires du Barça a d'ailleurs coïncidé avec ce match.
Araujo est monté en puissance, s'installant au poste de titulaire droit. Celui que Piqué occupait il y a peu. Le profil des deux joueurs est bien évidemment différent. Cependant, Araujo n'a pas grand-chose à envier à son aîné. Il est solide dans les duels aériens et les interventions (75% de ses tacles réussis), rapide et bon dans la relance (89% de passes réussies). Alors que Christensen, Eric Garcia et Koundé alternent, le natif de Rivera tient son poste avec brio. Sa récente performance a eu une belle visibilité, au point que beaucoup considèrent que le joueur de 23 ans est le meilleur à son poste actuellement.
Le meilleur à son poste ?
Si l'on regarde les grands clubs actuellement, il n'y a pas vraiment de défenseur qui domine plus que l'autre. La saison et la performance de Dayot Upamecano face au PSG peuvent le placer dans cette discussion. À Naples, l'équipe italienne du moment, Kim-Min Jae a aussi son mot à dire. Ensuite, dans les autres équipes engagées en huitième de finale de Ligue des Champions, il n'y a pas véritablement de nom qui sort du lot. Des joueurs comme Virgil Van Dijk ou Ruben Dias, qui ont eu ce statut, n'ont plus le même rendement, individuel ou collectif.
Ronald Araujo ne dispute "que" l'Europa League mais peut prétendre à ce titre honorifique. Il a par ailleurs de grandes chances de remporter la C3, ainsi que les autres trophées sur la route du Barça. Et bien que le club catalan soit proche d'un accord avec Evan Ndicka, il pourra compter sur Araujo, sous contrat jusqu'en juin 2026. Le plus important dorénavant pour lui est de poursuivre sur sa lancée et éviter les blessures pour confirmer ce statut qui lui est donné.