La série du Barça se poursuit

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le FC Barcelone. Les hommes de Xavi enchaînent les victoires depuis l'après Coupe du Monde. Les Barcelonais avaient terminé 2022 avec un match nul lors du derby contre l'Espanyol. Depuis 2023, les hommes de Xavi ont remporté tous leurs matchs. Seize matchs sans défaites, et onze matchs pour autant de succès. La victoire lors du Clasico a conforté le Barça sur sa qualité et son niveau de jeu. Offensivement, les Catalans trouvent toujours des solutions pour marquer, parfois d'un petit écart, mais suffisant pour battre leurs adversaires.

La satisfaction vient aussi du plan défensif puisque ter Stegen peut se targuer d'avoir plusieurs clean-sheets sur cette série. Sept matchs sans encaisser de buts aident le FC Barcelone à être la meilleure défense de Liga, avec seulement sept buts encaissés. Derrière eux se trouvent le Real Madrid et l'Atlético qui en ont encaissé 17. L'attaque, la défense et un milieu de terrain solide et technique font de ce Barça un leader imprenable, qui compte désormais onze points d'avance sur le Real Madrid (qui compte un match de moins). Une belle avance que les Blaugranas vont s'atteler à conserver.

Pedri, encore lui

Hier, la victime du Barça était donc Villarreal. Le Sous-marin jaune a eu plus d'occasions que le Barça, et a même eu davantage la possession (54%) chose rare pour être souligné. Malheureusement pour eux, les hommes de Quiqué Sétien ont rapidement encaissé un but. Sur une combinaison estampillée Barça, Lewandowski a trouvé Pedri dans la surface. Le milieu de terrain s'est chargé de crucifier Pepe Reina pour inscrire l'unique but du match.

Pedri buteur avec le Barça (Icon Sport)
Pedri buteur avec le Barça (Icon Sport)

Le crack du Barça a déjà inscrit son sixième but en Liga cette saison, soit autant que sur ses deux premières saisons. Grâce à cela, le Barça a obtenu sa 18ème victoire en 21 journées de Liga. Une dynamique idéale avant la double confrontation face à Manchester United en Europa League. Il y aura également trois Clasicos rapprochés, en Copa del Rey et en Liga lors du mois de mars. Le Barça semble très proche de remporter un nouveau titre en Liga, et peut espérer plus encore au vu du niveau affiché. C'est tout ce que demande Xavi, jamais en manque d'idées pour motiver et défier ses joueurs.