L'Eintracht fait resurgir des vieux démons à Barcelone
Après Rome, Liverpool et le Bayern Munich, voici Francfort. Reversé en Ligue Europa après une phase de groupes cataclysmique, le FC Barcelone avait fondé beaucoup d'espoirs sur la victoire finale en C3, et pour cause. Les hommes de Xavi avaient éliminé Naples en barrages avant de venir à bout – non sans peine – de Galatasaray en huitième de finale. Sur une très belle lancée en Liga, c'est serein que le Barça abordait ce quart de finale contre l'Eintracht Francfort.
Moins bien physiquement et tactiquement lors de ses dernières sorties, le Barça avait quitté l'Allemagne avec un match nul bien heureux (1-1), et tout restait à jouer à Barcelone. Pourtant, dans une ambiance germanique, les Catalans ont pris une leçon de football au Camp Nou. Dans l'intensité, d'abord, et dans l'utilisation du ballon, surtout. Menés 0-3, les Blaugrana ont finalement maquillé le score final en inscrivant deux buts en fin de rencontre. Mais l'élimination, elle, est réelle. Et on ne peut plus logique.
L'humiliation aussi, d'ailleurs. Avec un Camp Nou rempli de supporters de l'Eintracht, éparpillés un peu partout dans l'antre barcelonais. Ce qui ne semble pas passer auprès de Joan Laporta et de la direction catalane.
Le Barça ne fait plus peur à l'Europe
Mais alors, où placer cette élimination ? Est-ce le résultat d'une mauvaise gestion de Xavi, accompagnée de malchance et d'une baisse de régime physique ? C'est un début d'explication. Mais la vérité, c'est que le Barça ne fait plus peur à personne sur la scène européenne, et ce depuis longtemps. Les humiliations à Rome, Liverpool ou face au Bayern Munich lors du final 8 de Lisbonne (8-2) restent dans les têtes de tous, y compris les adversaires. Depuis plusieurs années, le Barça est battu par plus fort que lui. Dans l'impact, l'agressivité, les Espagnols ne parviennent pas à élever leur niveau de jeu et sont trop souvent dépassés. À l'image des Busquets et Jordi Alba.
Les joueurs du Barça sont en train de payer le prix fort de la grosse débauche d'énergie demandée par Xavi depuis son arrivée. Un travail sans relâche qui pèse dans les jambes. Si bien que Pedri a dit stop sur la pelouse du Camp Nou face à l'Eintracht. Le génie espagnol s'est blessé à une cuisse et devrait manquer la fin de saison. Tout le monde tire la langue au Barça, et cette fin d'exercice s'annonce plus longue que prévue. La Xavineta semble manquer d'essence, et a fait une jolie sortie de route.
Qu'elle est loin l'époque de la MSN ou de Pep Guardiola, où le Barça était ultra favori lors de chaque sortie. Désormais, toutes les équipes qui viennent au Camp Nou savent non seulement qu'elles peuvent mettre en difficulté le club catalan, mais aussi l'emporter aisément. Sous les ordres de Xavi, le Barça a retrouvé de sa superbe, mais les démons du passé sont encore bel et bien présents.