Qu’on les aime ces soirs de derby. Ce soir, Pierre Mauroy ouvrait ses portes au RC Lens. Un match à haute intensité avec des occasions et des buts. Malgré de belles intensions Lilloises, Lens a su se montrer plus fort et plus convaincant sur ces 90 minutes. Le réveil en seconde période n'a pas suffit aux Lillois pour se refaire une santé avant le coup de sifflet final. À l'issue de la rencontre, Lens reprend la 7ème place avec 50 points, Lille talonne le rival avec 48 points et tombe donc à la 8ème place.

Lens attaque fort, Lille se refait

Le derby est sans doute la rencontre la plus importante pour les Lillois et les Lensois. Une vague de fraîcheur a d’ailleurs frappé le stade dès le début de la rencontre, elle se nomme Frankowski. Sur corner, le joueur récupère le ballon et arme sa frappe, il bat Jardim. Sous une pluie battante, Lille ne se laisse pas marcher sur les pieds. Juste avant le quart d’heure de jeu, une situation litigieuse dans la surface fait réagir. Jérôme Brisard n’indique pas le point de penalty, Lille aurait pu avoir l’occasion de recoller au score. À la 20’, le poteau droit Lensois vient sauver le RC Lens. De belles occasions s’enchaînent des deux côtés, on ne sait plus où donner de la tête. On ressent  la dangerosité de part et d’autre. Une frappe de Kalimuendo captée, un tir de Jonathan David qui frôle le poteau extérieur. 

Arnaud Kalimuendo sur son but face au LOSC. (Icon Sport)
Arnaud Kalimuendo sur son but face au LOSC. (Icon Sport)

Après plusieurs tentatives, Arnaud Kalimuendo double la mise à la 37’. Sur un centre de Costa, la frappe de Kalimuendo est contrée et trompe le gardien Lillois. Un léger coup de massue qui n’aura pas eu l’effet escompté assez longtemps. Dans le temps additionnel, Lille construit bien son action. Zhegrova centre et trouve Xeka dans la surface de réparation. Sur une tête, le milieu de terrain réduit le score. La fin de la première période est sifflée juste après. Une fin tendue puisque les joueurs rentrent au vestiaire et tentent d’en découdre. La situation est rapidement maitrisée. Gradit et Sanches écopent d’un carton jaune.

De beaux efforts insuffisants pour Lille

Lille revient sur la pelouse avec l’envie de battre Lens dans son stade. Un derby ça ne se joue, ça se gagne, surtout à domicile ! Clairement, les Dogues ne laissent pas les Lensois respirer. À force de manquer les occasions, Lille risque de le regretter. Les hommes de Jocelyn Gourvennec poussent, vont-ils réussir à faire craquer le rival ? C’était en tout cas très proche. La frappe de Zhegrova, auteur d’une belle action, touche le poteau. Ça se rapproche ! Farinez parvient à déjouer tous les ballons Lillois et offre de précieux sursis à ses coéquipiers.

Lens a parfaitement joué son coup, a su profiter des occasions offertes en première période et a bien tenu le score en seconde. Tout en continuant de s'en créer, les Sang et Or se sont fait peur mais n'ont jamais douté. Le gardien Lensois a réalisé une très belle performance et permet à son équipe de repartir aisément avec les trois points de Pierre Mauroy. Un excellent week-end à venir pour Lens et ses supporters. La défaite 2-1 face au grand rival fait très mal au LOSC. Les hommes de Gourvennec n'avaient plus perdus en championnat depuis leur large défaite (5-1) face au PSG le 6 février dernier. Cela faisait 19 ans que Lens n'avait pas gagné à Pierre Mauroy, 40 ans que les Sang et Or n'avaient pas remporté deux derbys d'une même saison. Un coup de massue.

La feuille de match :

Victoire 2-1 du RC Lens à Pierre Mauroy.

Buts : Frankowski (4’), Kalimuendo (37'), Xeka (45'+2)

Cartons jaune : Xeka (18’), J. David (29’), Sanches (45'+2), Gradit (45'+2), Cahuzac (90')

Compo LOSC : Jardim - Celik - Fonte (c) - Djalo - Gudmundsson - Zhegrova - Andre - Xeka - Bamba - Sanches - David

Compo Lens : Farinez - Danso - Gradit - Medina - Frankowski - Fofana (c) - Berg - Clauss - Costa - Kalimuendo - Sotoca