Auteur d'un formidable doublé avec le Real Madrid la saison dernière, Karim Benzema avait logiquement hérité du Ballon d'Or. Qu'en sera-t-il en 2023 ? À l'heure actuelle, trois favoris se détachent : les deux Parisiens Lionel Messi et Kylian Mbappé. Mais deux joueurs de Manchester City, Kevin De Bruyne et Erling Haaland, ne devraient pas être loin du compte, eux non plus. Alors, qui aura le dernier mot ?

Les modalités d'obtention du Ballon d'Or ont changé

C'est le 6 septembre prochain que nous allons entrer dans le vif du sujet. En effet, c'est à cette date que seront dévoilés les 30 noms susceptibles de remporter le Ballon d'Or 2023. Puis, le 30 octobre, au Théâtre du Châtelet, à Paris, sera remis la plus prestigieuse des récompenses individuelles. Un titre qui symbolise désormais, rappelons-le, les performances des joueurs sur une saison et non plus sur une année civile entière.

foot11.com
Auteur d'un formidable triplé pour sa première saison à City, Erling Haaland héritera-t-il du prochain Ballon d'Or ? (Icon Sport)

Autre changement important, ce sont dorénavant des journalistes issus des 100 premières nations au classement FIFA (contre 170 auparavant), qui seront invités à voter. Sur quels critères ? Les "performances individuelles" et le "caractère décisif et impressionnant des prétendants" en premier lieu. Viennent ensuite "l'aspect collectif et les trophées remportés", ainsi que "la classe du joueur et son sens du fair-play". En se basant sur ces critères, plusieurs noms se dégagent assez naturellement.

Messi devant Haaland, Mbappé et De Bruyne ?

Champion du monde pour la toute première fois l'hiver dernier, champion de France avec le Paris Saint-Germain, meilleur passeur de Ligue 1 (et de loin), Lionel Messi postule fort logiquement à un huitième Ballon d'Or. Il n'est pas le seul. Vice-champion du monde, meilleur buteur du Mondial et du Championnat de France de Ligue 1, champion de France avec Messi et le PSG, Kylian Mbappé, sixième l'an passé, pourrait bien gagner quelques places. De là à terminer sur la plus haute marche du podium ? Le doute est permis.

"Le Ballon d'Or a-t-il de l'importance pour moi ? Non, ce n'est plus important pour moi. J'ai toujours dit que les prix individuels n'étaient pas ce qui comptait pour moi, mais que les prix collectifs étaient les plus importants. Le prix le plus important en ce moment, c'est la Coupe du monde, le plus grand prix pour moi."

Lionel Messi, dans des propos relayés par Titan Sports.

D'autant que Manchester City, qui vient de réaliser un incroyable triplé Ligue des champions - Premier League - FA Cup, regorge de joueurs de talent. À commencer par Erling Haaland, 52 buts en... 53 matches, à seulement 22 ans. Son coéquipier Kevin De Bruyne, nettement le meilleur passeur de PL, vise mieux que sa troisième place de l'an passé. Bien évidemment, le Norvégien et le Belge, eux, n'ont pas vraiment eu la chance de briller sur la scène internationale. Un aspect déterminant ? Robert Lewandowski, impeccable depuis son arrivée au FC Barcelone, champion d'Espagne, ou encore Vinicius Junior, exceptionnel avec le Real Madrid, convoiteront, de leur côté, les places d'honneur. Verdict le 30 octobre !