Ce mercredi soir (21 heures), le RC Lens disputait le fameux "match d'après". Sur la pelouse du stade Bollaert-Delelis, où ils ont réalisé l'exploit de venir à bout d'Arsenal (2-1) trois semaines plus tôt, les Nordistes accueillaient le PSV Eindhoven pour le compte de la troisième journée de Ligue des champions. Peu en réussite en Ligue 1, puisqu'elle tutoie la zone de relégation, la formation vice-championne de France avait l'occasion de s'offrir un bol d'air frais en coupe d'Europe.

Le RC Lens réussit sa rentrée

À l'inverse des leurs deux premières sorties européennes, contre le Séville FC (1-1) et les Gunners, les Sang-et-Or ont débuté cette rencontre tambour battant. Les joueurs de Franck Haise se sont créées les deux premières occasions franches. Elye Wahi (20 ans), pour la première, sur un centre de Przemysław Frankowski (28 ans). L'international Espoirs français a manqué sa reprise de peu (5e minute). Peu de temps après, sur un service de Florian Sotoca (32 ans) cette fois-ci, c'est Deiver Machado (30 ans) qui a gaspillé une précieuse munition. Le Colombien - seul dans la surface - a manqué sa frappe, qui manquait de puissance pour inquiéter Walter Benitez (30 ans).

foot11.com
Deiver Machado, joueur du RC Lens. (IconSport)

La jeunesse du PSV frappe fort

Peu avant la demi-heure de jeu, Hirving Lozano (28 ans) a sonné la révolte. Le Mexicain s'est faufilé dans l'arrière-garde lensoise avant d'enrouler une frappe que seul le poteau de Brice Samba (29 ans) a su repousser (27e minute). Au retour des vestiaires, l'ancien Napolitain a fait parler la poudre en menant une contre-attaque qui a détruit le RC Lens. Trouvé sur l'aile droite, Johan Bakayoko (20 ans) a magnifié l'action en déclenchant une frappe limpide. Le jeune Belge a trompé le portier tricolore de fort belle manière.

Elye Wahi, encore lui

L'ouverture du score du PSV a forcé l'entraîneur du Nord à réagir. Et, trois changements plus tard, les Artésiens ont remis les pendules à l'heure. Le héros d'Arsenal est ressorti de sa caverne. Sur un centre de son piston droit polonais, Elye Wahi a surgi au premier poteau pour rependre de volée un ballon décisif. L'ancien Montpelliérain a signé son retour dans le onze de départ du RCL par un nouveau coup de magie.

Avec ce partage des points, l'écurie lensoise continue son sans-faute sur le Vieux-Continent. En cas de victoire, les rivaux du LOSC auraient pu prendre cinq points d'avance sur le troisième et, donc, se mettre en bonne position pour une qualification en huitièmes de finale, mais, à défaut de gagner, il ne fallait pas perdre. Ils l'ont fait ! Au terme de la phase aller, Lens est deuxième du groupe B. Maintenant, rendez-vous à Eindhoven le 8 novembre.

La feuille de match

RC Lens 1 - 1 PSV Eindhoven

But(s) : Elye Wahi (65e minute) pour le RCL. Johan Bakayoko (54e minute) pour le PSV.

Le 11 de Franck Haise (RCL) : B. Samba (C) - J. Gradit, K. Danso, F. Medina - P. Frankowski, S. Abdul Samed, N. Mendy, D. Machado - F. Sotoca, E. Wahi, A. Fulgini.

Le 11 de Peter Bosz (PSV) : W. Benitez - J. Teze, A. Ramalho, O. Boscagli, S. Dest - M. Tillman, J. Schouten, J. Veerman - J. Bakayoko, L. De Jong (C), H. Lozano.