Une double confrontation importante pour le classement UEFA

Jusqu’à présent, Lens est l’une des belles surprises de la Ligue des champions cette saison. Pour leur deux premiers match, les Sang et Or ont été chercher un nul à Séville (1-1). Puis, ils ont décroché une prestigieuse victoire contre Arsenal (2-1). Ils veulent maintenant continuer à rêver en faisant un résultat contre le PSV Eindhoven. Mais les deux rencontres à venir entre les deux équipes vont aussi avoir leur importance dans la lutte entre la France et les Pays-Bas à l’indice UEFA.

Pour rappel, l’écart s’est légèrement resserré entre les deux pays après les derniers matchs en date lors des compétitions européennes de clubs. Désormais, la France n’a plus que 1,669 points de retard sur les Pays-Bas, cinquièmes au classement UEFA. Cette cinquième place est convoitée. Car elle permettrait à quatre clubs de l’Hexagone d’avoir une chance de se qualifier pour la Ligue des champions 2025/2026. Et, comme le rapporte L’Équipe, les deux matchs entre Lens et le PSV pourraient faire une grosse différence.

Lens et le PSV peuvent faire une grosse différence pour la France ou les Pays-Bas

Si les joueurs de Franck Haise gagnent les deux matchs, ils rapporteront 0,66 points à la France. En revanche, si ce sont ceux de Peter Bosz qui remportent les deux parties, les Pays-Bas prendront 0,8 points. Pour rappel, les points récoltés par les clubs d’un pays en compétitions européennes sont divisés par le nombre de représentants de ce même pays dans ces compétitions.

foot11.com
De bons résultats de Lens face au PSV remporteraient des points précieux à la France dans la course à la cinquième place du classement UEFA (Icon Sport)

Les points gagnés par les clubs de l’Hexagone sont donc divisés en six cette saison. Quant aux Néerlandais, leurs points sont divisés en cinq. Toutefois, le FC Twente ne peut déjà plus en rapporter après avoir été éliminé en barrages de la Ligue Europa Conférence. Malgré cela, les deux matchs à venir entre Lens et le PSV seront donc très importants. Le premier aura lieu ce mercredi 24 octobre, à partir de 21h au stade Bollaert-Delelis.