La France se rapproche des Pays-Bas au classement UEFA
Cela fait maintenant plusieurs saisons que la France est à la lutte avec les Pays-Bas au classement UEFA. Ce dernier a son importance. Car il joue sur les places accordées aux clubs d’un pays pour les compétitions européennes de la saison suivante. Or, ces derniers jours, les clubs de Ligue 1 ont permis à l’Hexagone de se rapprocher légèrement de leur principal concurrent.
Toujours derrière pour le moment, la France a toujours du retard. Mais elle a repris 0,2 point sur les Pays-Bas et n’est désormais plus qu’à 1,669 points au classement UEFA. Comme le rapporte RMC Sport, elle a ainsi récupéré un point sur son concurrent direct. Pour cela, elle a pu compter sur les victoires de Lens contre Arsenal en Ligue des champions (2-1), puis de Toulouse en Ligue Europa contre le Linzer ASK (1-0).
- À lire aussi : EL (J2) : Rennes subit sa première défaite de la saison pour le grand retour de Terrier
Une cinquième place importante
Les Pays-Bas ont le désavantage d’avoir perdu un représentant dès les barrages de la Ligue Europa Conférence. Car le FC Twente a été éliminé à ce stade. Or, à chaque journée, les points récoltés sont divisés par le nombre de clubs engagés dans les compétitions européennes au début de la saison. La France va donc pouvoir espérer en profiter pour passer devant au classement UEFA.
- À lire aussi : OM : sans viser Marcelino, Gattuso déplore un manque de "condition physique" après Brighton
Selon le système utilisé par l’UEFA, les pays décrochent notamment deux points pour une victoire d’un club en phase de groupes de chaque compétition européenne. Un point est donné en cas de nul. On peut aussi citer qu’en cas de qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, quatre points sont donnés. De même si une équipe termine première de son groupe de Ligue Europa, et la moitié si elle finit deuxième. La cinquième place du classement UEFA est particulièrement convoitée. Car elle permettrait à quatre clubs de l’Hexagone d’être qualifiés pour la Ligue des champions 2025/2026.