À un peu moins de 2 000 kilomètres de son stade Bollaert-Delelis chéri, le RC Lens défiait, ce mercredi soir, un ogre européen : le Séville FC. Pour cette rencontre, la première de la phase de groupes de Ligue des champions, les Sang-et-Or faisaient office d'outsider, eux qui, en parallèle, sont derniers de Ligue 1.

Un rendez-vous avec l'histoire

Depuis quatre ans et son retour dans l'élite du football français, la formation du Nord vit un rêve enchanté. Cette saison, c'est mieux encore avec cette réapparition sur la scène du Vieux-Contient. En terminant derrière le Paris Saint-Germain à l'issue de l'exercice 2022/23, le Racing a composté un précieux ticket pour la coupe aux grandes oreilles. Sa dernière qualification pour une compétition européenne remontait à 2007/08.

foot11.com
Les joueurs du RC Lens, en pleine communion, après l'égalisation contre le Séville FC. (IconSport)

Lens surpris d'entrée

À l'expérience, sans doute, les Andalous ont débuté cette rencontre sur les chapeaux de roues. Les vainqueurs de la Ligue Europa ont trouvé la faille sur coup de pied arrêté frappé par Ivan Rakitic. Le Croate a trouvé la tête de Lucas Ocampos qui, en déviant le cuir, a surpris un Brice Samba loin d'être irréprochable. Pourtant sur sa ligne, le gardien de l'équipe de France s'est fait lober par l'Argentin (9e).

Angelo Fulgini sonne la révolte

Pour se sortir de cette situation mal embarquée, Lens avait besoin de cœur et d'un exploit. Ce dernier est venu, dans un premier temps, des pieds d'Elye Wahi puis de la patte droite d'Angelo Fulgini. L'ancien Montpelliérain, recruté pour tenter de faire oublier Loïs Openda, s'est immiscé dans la défense sévillane et a poussé Sergio Ramos à la faute. À l'entrée de la surface de réparation, son compère offensif a pris ses responsabilités, et le peuple lensois le remercie. Son coup-franc s'est logé dans la lucarne de Marko Dmitrovic.

La machine RC Lens relancée ?

Après cette égalisation, les joueurs de Franck Haise ont semblé libérés. Les vice-champions de France ont joué sans complexes, se procurant plusieurs occasions nettes, qui auraient pu (dû ?) se transformer en but et rentrer dans le Nord avec les trois points. Que ce soit Elye Wahi (49e, 54e, 58e) ou Morgan Guilavogui (77e), les Sang-et-Or pourront nourrir quelques regrets. Toutefois, dans l'ensemble, compte tenu de la dynamique lensoise ces dernières semaines, c'est un point positif qui pourra faire beaucoup de bien pour la suite de la saison.

La feuille de match

Séville FC 1 - 1 RC Lens

But(s) : Ocampos (9e) pour Séville, Fulgini (24e) pour Lens.

Le XI de José Luis Mendilibar : Dmitrovic - Juanlu, Gudelj, Ramos, Pedrosa - Fernando, Sow - Lamela, Rakitic (C), Ocampos - En-Nesyri.

Le XI de Franck Haise : Samba (C) - Gradit, Danso, Medina - Frankowski, Abdul Samed, Mendy, Machado - Sotoca, Wahi, Fulgini.