L'OM et le Toulouse FC se présentaient sur la pelouse du stade vélodrome en ce dimanche. Le coup d'envoi était donné à 17h05. Les 22 acteurs avaient à cœur de remonter sur le pont de manière convenable au sortir de la trêve internationale et avant leur entrée en lice en Europa League ce jeudi. Les Olympiens, troisièmes avant ce match, proposaient un début de saison en dents de scie, surtout en ce qui concerne le jeu proposé. Le Téfécé, pour sa part, commençait son exercice dans le ventre mou avec cinq points. Des faiblesses assez logiques étant donné les nombreux changements opérés au sein de ces deux effectifs lors de la dernière intersaison.

L'OM et Toulouse se neutralisent à la pause

Reste que, malgré ce, on a très vite senti que l'OM allait rester sur le même rythme que celui proposé depuis plusieurs semaines. Pourtant, les supporters marseillais, présents en nombre pour l'occasion, donnaient de la voix. Le début de rencontre se révélait donc plutôt haché. Dalinga faisait passer une première frayeur dans le camp des visiteurs (17'). Pierre-Emerick Aubameyang lui répondait dix minutes plus tard, sans grande réussite cependant.

foot11.com
Correa et l'OM bien trop brouillons lors de ce premier acte face au TFC (Icon Sport)

Guillaume Restes, le véritable tube de ce début d'exercice en Ligue 1, restait, en effet, très solide sur sa ligne (27'). L'ancien joueur d'Arsenal s'essayait une nouvelle fois. Une reprise acrobatique qui n'attrapait nullement le cadre (39'). Pour le reste, ce premier acte ne nous a laissé, in fine, que trop peu d'occasions de s'enthousiasmer, voire aucune. Toulousains et Marseillais retrouvaient ainsi les vestiaires sur ce score nul et vierge de 0-0 à la pause.

Un peu mieux en seconde période

Malheureusement pour les spectateurs de ce match, les 22 acteurs ne parvenaient pas davantage à lancer les hostilités. Bien trop d'imprécision. La réussite semblait, en prime, ne pas vouloir sourire à l'OM, à l'image des occasions manquées par Rongier et Aubameyang. Sur un centre de Clauss, le capitaine phocéen plaçait sa tête qui s'écrasait sur le poteau (57'). Dans la foulée, dans une posture idéale, le Gabonais ne parvenait pas à reprendre correctement la sphère (59').

Un manque de réussite criant pour des Marseillais désormais coutumiers du fait depuis plusieurs semaines. L'OM avait dans l'idée d'accélérer les choses dans les vingt dernières minutes. Mais tout ceci apparaissait, comme stipulé plus haut, encore et toujours trop brouillon. Pour leur part, les visiteurs, trop peu dangereux, se contentaient apparemment de ce nul en terrain hostile. Surtout que leur dernier rempart, Guillaume Restes, pouvait compter sur ses montants. Sur un coup-franc lointain de Jonathan Clauss, le Pitchoun était tout heureux de voir la balle retombée sur le haut de sa transversale (80'). Finalement, le score n'évoluait définitivement pas. Un match assez poussif et un nul qui n'arrange, en outre, aucunement les locaux. Marcelino va devoir trouver la bonne formule. Les Toulousains, eux, récupèrent un point important à l'extérieur.

La feuille de match

OM - Toulouse : 0-0

Le XI de l'OM : Lopez – Clauss, Mbemba, Balerdi, Lodi – Mughe, Rongier, Veretout, Correa – Aubameyang, Vitinha

Le XI de Toulouse : Restes – Costa, Nicolaisen, Diarra – Desler, Schmidt, Sierro, Donnum – Genreau – Magri, Dallinga