Ce dimanche, le multiplex traditionnel était au rendez-vous pour offrir aux téléspectateurs un après-midi 100% foot. Reims et Brest, au coude à coude avant le coup d’envoi de cette cinquième journée de Ligue 1, se sont battus pour prendre les trois points. À la Meinau, Strasbourg a affronté Montpellier, qui est en difficulté depuis la reprise de cet exercice 2023-2024. Les premiers relégables de ce début de saison ont tout donné face à Nantes pour sortir de cette zone inconfortable, sans succès.

Reims prend le large

Depuis le début de la saison, Reims et Brest restent sur le même constat. En effet, les deux équipes étaient respectivement huit et neuvième de Ligue 1 et ex æquo aux points avant le coup d’envoi. Il faudra attendre le quart de jeu pour voir une première occasion se dessiner pour les Brestois. Un corner, qui est repoussé avant définir sur la barre transversale. Premier frisson dans le camp Rémois. À 20 minutes de jeu, le Stade de Reims prend l’avantage grâce à Amir Richardson. Après un coup franc obtenu par Teddy Teuma, et une déviation de la tête de Keito Nakamura, l’ancien havrais plante le ballon au fond des filets sur un intérieur du gauche. Premier but pour lui en Ligue 1 (19’). Depuis l’ouverture du score, les deux équipes ne sont pas parvenues à trouver les filets, et rentrent ainsi aux vestiaires sur le score de 1-0. 

foot11.com
Brest gagne à l'extérieur face à Reims. (Icon Sport)

À Reims, les Brestois reviennent à égalité dans cette partie après avoir été dominés en première période. Sur un centre de Lala, Camara égalise en deux temps. D’abord repoussé par Diouf, le milieu de terrain finit par trouver le chemin des filets (54’). Et alors que depuis la reprise, Brest pousse, les Rémois finissent par se faire devancer par leur adversaire. Lees-Melou, lancé dans sa course, réussit à franchir le rempart construit par Will Still et donne l’avantage à son équipe (1-2, 55’).

Strasbourg perd pour la première fois à domicile

Depuis le début de la saison, Strasbourg n’avait pas perdu un match à domicile. D’abord contre l’OL (2-1), puis face à Toulouse (2-0), les hommes de Patrick Vieira comptaient bien tout faire pour poursuivre cette série ce dimanche face à Montpellier. Avant le coup d’envoi, le MHSC était 14ᵉ avec 4 points. Et ces derniers semblent bien décidés à redresser la barre. Khazri parvient à ouvrir le score sur un centre en retrait de Sako, à dix minutes de la fin du temps réglementaire (35’). Les spectateurs présents à la Meinau n’ont pas eu le temps de reprendre leurs esprits que Nordin enfonce le clou (40’). Le numéro 7 du club de l’Hérault permet à son équipe de souffler un peu avant la reprise de la deuxième mi-temps.

À trente minutes de la fin de ce match, Delaine réduit l’écart sur une magnifique reprise de volée (1-2). Si les Strasbourgeois sont invaincus depuis le début de la saison, ces derniers sont déterminés à garder ce statut. Effectivement, à la 69ᵉ minute, Mothiba reprend un centre de Delaine, encore. Lecomte réussit à repousser le ballon sur sa ligne, mais ne peut pas stopper l’attaquant qui égalise (2-2). Finalement, le Racing club de Strasbourg reste invaincu. Score final : 2-2

Clermont s’enfonce un peu plus

Sur une pelouse particulièrement abîmée, les Clermontois ont reçu le groupe de Pierre Aristouy. Aux abois depuis le début de la rencontre, Clermont peine à sortir de sa moitié de terrain. La mi-temps approche au stade Gabriel Montpellier, et les clermontois reprennent le dessus. Toutefois, il faudra attendre la reprise de la deuxième période pour voir la situation se décanter du côté de Clermont. Et pour cause, à la 46ᵉ minute, les Nantais sont parvenus à ouvrir le score grâce à un lobe du Nigérian, Moses Simon. Encore quelques minutes à jouer dans cette rencontre et les Nantais, solide, parviennent à tenir le résultat. Au coup de sifflet final, Nantes repart avec trois points tandis que Clermont reste avec un point en cinq matches.