Pour retrouver la trace d'une victoire de l'AC Ajaccio contre le LOSC, en Ligue 1, il faut remonter à mai 2005. Les Corses, en déplacement dans le Nord, avaient connu un meilleur sort que ce samedi. À Pierre-Mauroy, Lille s'est baladé contre le dix-neuvième du classement, bien aidé par les très bonnes prestations d'Edon Zhegrova, André Gomes et Rémy Cabella. L'objectif Conference League reste réalisable, à ce stade, pour la formation nordiste, elle qui peut même se permettre de rêver de Ligue Europa.

Avant de faire la différence, les Dogues se sont heurtés à un bloc bas et compact. Les protégés d'Olivier Pantaloni ont tenté, tant bien que mal, de repousser le danger. Les quelques fois où les Lillois se sont rapprochés de la zone de vérité, Benjamin Leroy a bien anticipé (3e, 11e). Mais cela n'a pas duré bien longtemps.

André Gomes débloque la situation pour Lille

BOOM ! Edon Zhegrova, parti de son flanc droit, percute dans la défense ajaccienne. Le Kosovar s'appuie sur Rémy Cabella qui, dos au but, remise sur André Gomes. Arrivé lancé, l'ancien du FC Barcelone ne s'est posé aucune question et a déclenché une frappe soudaine, parfaitement enroulée, qui a terminé sa course dans les filets de Benjamin Leroy, après avoir dépoussiéré la lucarne du jeune portier (22e). Prêté par Everton, l'international portugais s'est bien adapté au football français, où il parvient à exprimer ses qualités. Preuve en est, peu après la demi-heure de jeu, le numéro 28 a inscrit un doublé.

Avec, au départ de l'action, les mêmes hommes déjà impliqués sur l'ouverture du score. L'ailier droit lillois, qui cherchait à trouver son milieu-buteur, a mal ajusté son ballon. Il est arrivé dans les pieds de Cabella. Là-aussi, l'ex-Marseillais, dans un rôle d'attaquant de pivot, a remisé pour son coéquipier. Sur son pied gauche, le presque trentenaire formé à Benfica a déposé le précieux dans le petit filet opposé (33e).

André Gomes, auteur des deux premiers buts de Lille, ce samedi contre l'AC Ajaccio. (IconSport)
André Gomes, auteur des deux premiers buts de Lille, ce samedi contre l'AC Ajaccio. (IconSport)

Rémy Cabella s'y met à son tour

Très vite mis sous l'eau par les offensives bien huilées des Dogues, Ajaccio a perdu pied et s'est noyé. Double passeur décisif, le numéro 10 lillois a été récompensé pour son jeu collectif. À bout portant, Cabella n'a laissé aucune chance à Leroy et a inscrit le troisième but des siens, après un joli travail de Zhegrova pour trouver Jonathan Bamba.

Au retour des vestiaires, les joueurs de Paulo Fonseca n'ont pas levé le pied. Encore bien inspiré, le Germano-Kosovar du LOSC a offert un nouveau caviar à l'un de ses coéquipiers. Cette fois-ci, l'heureux élu était Jonathan David. Au point de penalty, le Canadien a dévié de la tête. Benjamin Leroy s'est bien interposé, dans un premier temps, avant de s'avouer vaincu devant son dernier bourreau. Rémy Cabella avait bien suivi et porté le score à 4-0. Cependant, la joie fut de courte durée. Légèrement avancé, le champion de France avec Montpellier a été signalé en position de hors-jeu.

Mission réussie pour Lille

En faisant le nécessaire tôt dans la rencontre, le dernier vainqueur de la Ligue 1 hors-PSG s'est offert une après-midi tranquille. À vingt minutes du dernier coup de sifflet de François Letexier, le technicien portugais de cette équipe lilloise a fait souffler ses cadres. Ajaccio en a profité, un peu, mais sans inquiéter les Dogues, largement victorieux aujourd'hui (3-0).

La feuille de match

LOSC 3 - 0 AC Ajaccio

But(s) : André Gomes (22ème, 33ème), Cabella (38ème) pour Lille.

Le XI de Paulo Fonseca : Chevalier - Diakité, Yoro, Alexsandro, Gudmundsson - Ang. Gomes, And. Gomes - Zhegrova, Cabella, Bamba (C) - David.

Le XI d'Olivier Pantaloni : Leroy - Youssouf, Gonzalez, Vidal, Diallo - Bayala, Mangani, Marchetti (C), Spadanuda - El Idrissy, Soumano.