Alors que la date butoir pour formuler une dernière offre pour le rachat de Manchester United était hier soir à 23h (vendredi 28 avril), les deux derniers candidats en lice, Ineos et le Qatar, ont communiqué leur ultime proposition. Pour rappel, au début du mois, les frères Glazer avaient jugé les offres proposées “décevante”.

Ainsi, hier soir, le cheikh Jassim Bin Hamad Al Thani aurait proposé plus de 5,7 milliards d’euros selon les médias britanniques. Un montant faramineux, qui pourrait paraître difficile à refuser. D'ailleurs, si MU venait à être vendu à un tel prix, cela en deviendrait une première mondiale. En effet, jamais un club de football n’a été encore cédé pour montant aussi élevé.

Manchester United face à deux offres bien différentes

Le cheikh Jassim Bin Hamad Al Thani est prêt à casser la tirelire. En effet, son objectif est de mettre en place un plan d’investissement supplémentaire. Celui-ci concernerait les infrastructures du club et le capital. Pour rappel, le président de la Qatar Islamic Bank, voudrait reprendre le club à 100%.

Quant à Jim Ratcliffe, son offre est tout autre. En effet, le propriétaire du groupe Ineos aurait proposé à Joel Glazer et son frère Avram, de rester au club avec moins de 20 % des parts. Sinon, le milliardaire britannique souhaiterait reprendre 69 % du club, tandis que les pourcentages restants seront distribués à des investisseurs institutionnels. De plus, aucune date butoir pour se positionner ne leur sera imposée.

Zilliacus s’est retiré

Souvenez-vous, un troisième homme était en course pour le rachat de Manchester United. Il s'agit du businessman finlandais, Thomas Zilliacus. Ce dernier s’est dévoilé lors du deuxième appel d’offre, mais a annoncé qu'il se retirait de la course le jeudi 13 avril. Il s’en était d’ailleurs pris à la famille Glazer, dénonçant “une farce dont le but est de maximiser les profits des vendeurs au détriment de Manchester United” et ajoutant, qu’il n'améliorerait pas son offre.

Actuellement 4es de Premier League avec 60 points, les mancuniens ne sont qu’à deux unités du troisième, Newcastle. Cette saison, les Reds Devils auront encore à jouer Manchester City au mois de juin. En effet, Man United s'est qualifié pour la finale de FA Cup en battant au pénalty Brighton (6-7). Sinon, le groupe d’Erik ten Hag s’est incliné à Séville (3-0), en quart de final de Ligue Europa le 20 avril. Néanmoins, son équipe a tout de même remporté la Coupe de la Ligue, en battant Newcastle 2-0.