Un mauvais résultat de l'AS Monaco, ce dimanche contre l'Olympique Lyonnais, et le Paris Saint-Germain était officiellement sacré champion de France. Ceci étant dit, il est facile d'imaginer que les joueurs d'Adi Hütter n'ont pas pour objectif de détrôner l'ogre de la capitale, mais plutôt d'assurer leur qualification pour la prochaine édition de la Ligue des champions. Précédemment dans la journée, le Stade Brestois - troisième de Ligue 1 - s'est offert le Stade Rennais au terme d'un match complètement dingue (4 - 5), mettant la pression sur les Monégasques. Dans le camp d'en face, l'OL, qui rêve également d'Europe après un début de saison cataclysmique, ne peut pas se permettre de laisser filer des points. En d'autres termes, le Groupama Stadium avait tout pour être le théâtre d'un brillant spectacle ce dimanche après-midi.

Lyon a vu flou

Et ça n'a pas manqué. Avant le coup d'envoi, plusieurs fumigènes ont été craqués, retardant de peu le début de la rencontre le temps que le brouillard se dissipe. Force est de constater que le flou a joué les prolongations dans les esprits lyonnais puisque, sur la première offensive asémiste, survenue après 21 secondes seulement, Wissam Ben Yedder a ouvert les hostilités. L'ancien international français, muet depuis le 4 février, a replongé les Gones dans leurs travers passés.

foot11.com
WIssam Ben Yedder, buteur avec l'AS Monaco contre l'OL. (IconSport)

Le Général mène ses troupes

Mais à la différence des premiers mois de compétition, cette fois-ci, Lyon a du répondant et l'a prouvé. En l'espace de quatre minutes, Alexandre Lacazette puis Saïd Benrahma ont complètement renversé la situation. "Le Général", troisième meilleur buteur du championnat, guide ses soldats depuis plusieurs semaines et mène la formation rhodanienne vers l'objectif Ligue Europa Conference.

Dominés en début de match, les protégés de Pierre Sage ont mieux terminé la première période, portés par leur "remontada". Au retour des vestiaires, en revanche, le rapport de force s'est légèrement inversé et ça s'est payé cher.

Les vieux démons refont surface

Adi Hütter a procédé à trois changements, avec la ferme intention d'insuffler un second souffle à son équipe, et ça a porté ses fruits. À l'heure de jeu, Wissam Ben Yedder a concrétisé l'excellent quart d'heure réalisé par ses coéquipiers en trompant, pour la deuxième fois, Anthony Lopes. Quelques secondes plus tard, le natif de Sarcelles aurait même pu y aller de son triplé mais sa tentative, trop croisée, a fui le cadre. Comme Rayan Cherki.

Lancé par son entraîneur afin de revitaliser son attaque, le prodige lyonnais y est parvenu (un peu). Son centre pour Alexandre Lacazette n'a pas fait mouche, sa frappe enroulée a tutoyé le poteau de Radoslaw Majecki, et puis plus rien. Plus rien jusqu'à la contre-attaque fulgurante parfaitement conclue par Malick Fofana.

L'OL punit l'AS Monaco et sacre le PSG

L'attaquant belge, parfaitement lancé dans la profondeur par Lacazette, a ajusté le portier polonais après une course de plusieurs dizaines de mètres. Le spectacle promis et attendu a eu lieu. Le Groupama Stadium, malgré la pluie présente du début à la fin, s'est régalé. L'OL s'est offert sa douzième victoire de la saison et continue sa folle montée en puissance. De la zone rouge à l'Europe il n'y a qu'un pas. Pour le PSG, attentif derrière sa télévision, ça y est. Le titre est dans la poche.

La feuille de match d'OL - AS Monaco

Olympique Lyonnais 3 - 2 AS Monaco

But(s) : Alexandre Lacazette (22e minute), Saïd Benrahma (26e minute) et Malick Fofana (84e minute) pour Lyon. Wissam Ben Yedder (1ère, 60e minute) pour Monaco.

Le 11 de Pierre Sage (OL) : A. Lopes - A. Maitland-Niles, D. Caleta-Car, J. O'Brien, C. Mata - M. Caqueret, N. Matić, C. Tolisso - E. Nuamah, A. Lacazette, S. Benrahma.

Le 11 d'Adi Hütter (ASM) : R. Majecki - Vanderson, G. Maripan, T. Kehrer, K. Diatta - M. Akliouche, Y. Fofana, D. Zakaria, T. Minamino - W. Ben Yedder, F. Balogun.