Après avoir remporté le titre de champion de France la saison dernière, portant son total à onze, le Paris Saint-Germain a remis ça cette saison, cette fois-ci sous les ordres de Luis Enrique. Souverain tout au long de la saison, le PSG a cependant dû attendre la 31ème journée de Ligue 1 pour être officiellement sacré. Surpris par le Havre au Parc des Princes (3-3), le club parisien a profité du faux pas de l'AS Monaco contre l'Olympique Lyonnais (3-2) pour être enfin couronné.

Le PSG écrase la Ligue 1

Il était évidemment l'immense favori à sa propre succession. Mais encore fallait-il le montrer sur le terrain. Et c'est ce qu'ont fait les hommes de Luis Enrique, qui avaient débuté la saison timidement, avant de dérouler. Avec 21 victoires, neuf matches nuls et une petite défaite, l'équipe de Luis Enrique a survolé la Ligue 1. En déplacement à Lorient en match en retard de la 29ème journée, le PSG pouvait prendre un avantage décisif ou presque, en attendant le résultat de l'AS Monaco face au LOSC. Vainqueur des Bretons, Paris avait fait la part de son travail, mais les Monégasques avaient retardé l'échéance en battant le LOSC dans la semaine.

foot11.com
Le PSG s'impose sur la pelouse de Lorient et se rapproche du titre. (Icon Sport)

Le PSG devait attendre la 31ème journée et la réception du Havre pour valider son titre. Mais devant son public, l'équipe de Luis Enrique n'a pu faire mieux qu'un match nul (3-3), retardant une nouvelle fois son sacre. Il aura finalement dû attendre un coup de pouce de l'OL pour rafler un nouveau titre. Déjà détenteur du record avec onze titres, le club de la capitale met la main sur son douzième trophée de championnat de France dans son histoire. Un record qui devrait enfler dans les prochaines saisons, au vu de la grande domination parisienne dans le championnat français.

Le premier pour Luis Enrique, le dernier pour Mbappé

Ce titre, le douzième, est aussi celui de Luis Enrique. L'entraîneur espagnol, arrivé l'été dernier à Paris, a parfaitement géré son effectif, malgré des débuts compliqués avec notamment le Kylian Mbappé gate. Le premier titre de champion de France de l'ancien coach du Barça, mais aussi le dernier pour l'international français. Le numéro 7 parisien, qui quittera le club à la fin de la saison, le fera avec (au moins) un doublé. Le tout en attendant l'issue de la Coupe de France et de la Ligue des champions. Auteur de 26 buts en 30 journées de championnat, l'international tricolore aura forcément été un des acteurs majeurs de ce douzième titre parisien. Il remporte son sixième titre de champion de France, après un sacre en 2017 avec l'AS Monaco, puis en 2018, 2019, 2020, 2022 et 2023 avec le PSG.