L'AC Ajaccio éloigné de la Ligue 1 par Auxerre
C'était un match au sommet pour l'AC Ajaccio. Après avoir perdu la semaine dernière contre Clermont alors qu'ils étaient tout proche de repartir avec un résultat, les hommes d'Olivier Pantaloni n'ont pas été à la hauteur du rendez-vous face à l'AJ Auxerre. Autre concurrent au maintien, l'AJA répond aussi présent en s'imposant largement en Corse, après avoir poussé l'ESTAC Troyes vers la Ligue 2 la semaine dernière. Et cette fois-ci, il n'y a presque pas eu match.
Après seulement 6 minutes de jeu, la formation de Christophe Pélissier menait déjà deux buts à zéro grâce à Birama Touré et Nuno Da Costa. Juste avant la pause, un contre-son-camp de Mickael Alphonse envoie quasiment définitivement l'AC Ajaccio en Ligue 2. Avec 21 points et un calendrier d'enfer (PSG, Rennes, Lens et Marseille sur les 4 dernières rencontres), la suite s'annonce difficile. Pour l'AJA, les deux dernières victoires permettent aux Auxerrois de souffler un peu.
Montpellier perd finalement face à Toulouse
Depuis le 5 février dernier, Montpellier n'avait toujours pas goûté à la défaite. Mais dans un match presque anodin et sans intérêt face à des Toulousains finalistes de Coupe de France, les hommes de Michel Der Zakarian n'ont pas réussi à faire la différence. En première période, Thijs Dallinga a inscrit un nouveau but, son 15e de la saison (31'). Et malgré des tentatives successives de Téji Savanier, rien ne rentre. Un deuxième but de Farès Chaibi, à 5 minutes de la fin du terme de la rencontre, vient clôre tous les débats. Le but inscrit par Elye Wahi en fin de match (88') ne changera finalement rien à l'issue de le partie.
Reims glace les espoirs brestois
Il se sera déroulé pas moins de 84 minutes entre les deux buts de la partie. Dès l'entame, Pierre Lees-Melou est à la réception d'un centre de Jérémy Le Douaron et envoie le ballon au fond des filets. Si les hommes de Will Still ne sont pas parvenus à revenir au score malgré une domination outrageante au cours de la partie, il aura fallu attendre un pénalty accordé par l'arbitre à la toute fin du match pour voir les Rémois glacer les espoirs brestois.
- A lire aussi : L1 (J30) : le RC Lens maintient son pressing sur le PSG, Strasbourg coule encore un peu
L'occasion transformée par Folarin Balogun lui permet de tutoyer les meilleurs buteurs de la saison Kylian Mbappé, Jonathan David et Alexandre Lacazette. Avec ce résultat, Brest prend une légère avance dans la course au maintien mais perd bêtement 2 points précieux alors qu'ils tenaient le score. Pour Reims, même constat dans la course à l'Europe. Si c'est un objectif ambitieux, Reims ne peut que rester 8e à la fin de cette journée de Ligue 1.
Comme Ajaccio, Troyes file vers la Ligue 2
Il reste encore 8 rencontres à disputer, pourant, l'issue semble presque déjà scellée pour les Troyens. A l'instar de leurs concurrents directs ajacciens, les hommes de Patrick Kisnorbo n'affichent plus un niveau suffisant pour rester dans la course. Après une défaite compliquée à Auxerre la semaine dernière, le déplacement à Clermont n'a pas été plus fameux. Dès la première mi-temps, la formation de Pascal Gastien a pris les devants et n'a plus lâché les rênes de la rencontre. Des buts de Muhammed Cham (27') et de Johan Gastien (30') ont rapidement placé les Troyens dans une position délicate. Avec cette défaite, l'ESTAC pointe à la 18e place avec 21 points et 5 de retard sur le premier relégable Strasbourg. Pour Clermont, cette saison est définitivement réussie. Avec 40 points, Clermont a largement validé son maintien et jouera sa troisième saison consécutive en Ligue 1 l'année prochaine.
Les résultats du multiplex de Ligue 1
Ajaccio 0 - 3 Auxerre
B. Touré (3'), N. Da Costa (6'), M. Alphonse (c.s.c 45+1')
Montpellier 1 - 2 Toulouse
T. Dallinga (31'), F. Chaibi (85'), Elye Wahi (88')
Reims 1 - 1 Brest
P. Lees-Melou (6'), F. Balogun (90')
Troyes 0 - 2 Clermont
M. Cham (27'), J. Gastien (30')