Pas habitués à voir des victoires, chose qu'ils n'ont plus connu depuis le mois de septembre (en Ligue 1), le public du stade Raymond-Kopa a eu le droit à une belle surprise ce samedi après-midi. Pour la réception de Lille, dans le cadre de la 30ème journée de Ligue 1, les joueurs d'Alexandre Dujeux ont été complètement dépassés par les événements en première mi-temps, avant de se ressaisir et de piéger le LOSC en seconde.

Lille balade Angers

Au coup d'envoi, quinze places séparaient ces deux équipes au classement. Cette différence de niveau, notable sur le papier, s'est également vue sur le terrain. Avec 71 % de possession de balle en leur faveur sur la première mi-temps, les Lillois ont baladé les locaux. Positionné très bas sur le terrain, le bloc angevin s'est exposé aux nombreuses tentatives du LOSC. D'entrée, Angel Gomes a fait chauffer les gants de Paul Bernardoni (5ème). Et ce ne fut pas la seule fois du match.

Le héros Bernardoni

Sur la première période, le seul point positif à tirer pour le SCO est la fiabilité de son dernier rempart. Réveillé par une erreur de relance de sa défense, qui a offert à Jonathan David une action en or qu'il n'a pas sur concrétiser, ni même cadrer (30ème), l'ancien portier des Girondins de Bordeaux a revêtu sa cape de héros. Avant la pause, les Dogues ont eu un temps fort, au cours duquel ils ont forcé le longiligne gardien de but à multiplier les miracles.

Le premier est survenu après une action d'école des joueurs de Paulo Fonseca. Les poulains du Portugais ont combiné dans les petits espaces, à l'entrée de la surface de réparation, mais Angel Gomes n'est pas suffisamment rentré dans son ballon pour tromper super-Paul (34ème). Quelques minutes plus tard, Remy Cabella s'est chargé de botter un coup-franc, qu'il a déposé sur la tête d'Alexsandro. L'axial brésilien voit sa tête arrêtée sur la ligne, à bout portant, par la muraille des Noir-et-Blanc.

Paul Bernardoni, gardien d'Angers. (IconSport)
Paul Bernardoni, gardien d'Angers. (IconSport)

Lucas Chevalier lui répond

À la pause, sauvés par leur gardien, les Angevins ont dû parler pour rectifier le tir. On ne sait pas ce qu'ils se sont dits, mais ça a fonctionné. Au retour des vestiaires, la physionomie du match s'est renversée. Le club au diamant, qui ne brille plus depuis plusieurs mois, a retrouvé un peu d'éclat. Surtout, ils se sont procuré plusieurs opportunités franches pour inaugurer le tableau d'affichage. Si, dans un premier temps, Adrien Hunou n'a pas cadré sa frappe (56ème), Bentaleb oui. Le milieu algérien s'est heurté à une belle intervention de Lucas Chevalier (65ème). La première d'une longue série. Dans la foulée de cette action, l'international Espoirs français a été l'auteur d'un sauvetage miraculeux sur sa ligne (67ème).

Le miracle angevin

Il fallait remonter à la 8ᵉ journée pour retrouver une victoire d'Angers en Ligue 1. C'était à Nice. Eh bien, ce samedi, le SCO a fait un reset. Ils ont mis un terme à une triste série de mauvais résultats grâce à leur sauveur Halid Sabanovic. Le Bosnien, en renard des surfaces, a conclu une action d'Adrien Hunou. L'ancien Rennais a vu Lucas Chevalier arrêter sa tentative, mais son coéquipier a bien suivi (84ème). En toute fin de match, le LOSC s'est fait surprendre. Ils peuvent avoir des regrets.

La feuille de match d'Angers - Lille

Angers SCO 1 - 0 LOSC

But(s) : Sabanovic (84ème) pour Angers.

Le XI d'Alexandre Dujeux : Bernardoni - El Melaili, Valery, Hountondji, Ghoulam, Kalumba - Capelle (C), Mendy, Bentaleb - Abdelli, Niane.

Le XI de Paulo Fonseca : Chevalier - Weah, Fonte, Alexsandro, Gudmundsson - André (C), Gomes, Bamba, Angel Gomes, Cabella - David.