La rencontre entre les Girondins de Bordeaux et le SC Bastia avait tout d'un match au sommet. Au coup d'envoi de la rencontre, les Corses pointaient à la 5e place grâce à 6 victoires consécutives. De leur côté, les Marine et Blanc auraient pu être rattrapés en cas de défaite sur leur pelouse. Mais au terme d'un match largement maitrisé, la formation de David Guion l'a finalement emporté sur le score de 2 buts à 0. Le tout, grâce à des réalisations de Josh Maja et Fransergio.
Mais de cette rencontre capitale sont nées de très vives tensions tout au long de la rencontre. Et après un arbitrage plutôt clément sur l'ensemble de la partie, Jérôme Brisard, l'arbitre du match, a finalement lâché deux cartons rouges en toute fin de match. La faute à une rixe entre acteurs bordelais et bastiais. Victime d'un coup au visage, Malcom Bokele s'est effondré et a été expulsé, à la stupeur générale.
Malcom Bokele, expulsé puis insulté
Si son expulsion sera reconditionnée après un futur appel de la part du club, Malcom Bokele a reçu de nombreuses menaces et insultes à caractère racistes sur ses réseaux sociaux de la part de supporters bastiais mécontents. Un état de fait inacceptable que le club condamne fermement dans un communiqué publié plus tard dans la soirée suivant la victoire.
"Quelles que soient les situations de jeu vécues sur le terrain, rien ne peut ni ne pourra jamais justifier le racisme dans le football. Ayant pris connaissance des événements survenus après la rencontre, le FC Girondins de Bordeaux apporte tout son soutien à Malcom Bokele face aux propos et insultes racistes proférés à son égard. Le club est fermement engagé dans cette lutte contre le racisme et toutes formes de discriminations, notamment grâce à ses actions de sensibilisation dans le cadre de son programme d’engagement Cœur Girondins. Le club envisage désormais les poursuites possibles pour que les faits survenus ce jour ne restent pas impunis." Il ne fait aucun doute que cette histoire ne s'arrêtera pas là.
En attendant, cette victoire permet aux Girondins de Bordeaux de souffler. Alors que la course à la montée bat son plein, les Bordelais ont 4 points d'avance sur le troisième. Un écart qui pourrait s'agrandir en cas de résultat positif à Metz la semaine prochaine. Wait and see...