Lukaku exclu contre la Juve…

La Juve recevait l’Inter pour la manche aller de la demi-finale de la Coupe d’Italie ce mardi 4 avril. Et les deux équipes se sont séparées sur un nul (1-1) avant le match retour, qui aura lieu le 26 avril prochain. Juan Cuadrado a ouvert le score à la 83ᵉ minute. Puis, Romelu Lukaku a égalisé sur penalty à la 95ᵉ minute.

Lukaku a égalisé au bout du temps additionnel contre la Juve (Icon Sport)
Lukaku a égalisé au bout du temps additionnel contre la Juve (Icon Sport)

Pour célébrer son but, Lukaku a, comme à son habitude, célébré devant la tribune des fans bianconeri en mettant son doigt devant sa bouche. L’arbitre a alors interprété cela comme une provocation. Il a sorti un deuxième carton jaune envers le Belge, qui a donc été expulsé. Une petite échauffourée a même éclaté, et Simone Inzaghi et Juan Cuadrado ont aussi été exclus. Mais malheureusement, tout cela n’est pas ce qui fait le plus parler depuis la fin de la rencontre.

… après avoir été victime de cris racistes

Pendant le match entre Bianconeri et Nerazzurri, Lukaku a été victime de chants racistes de la part de certains supporters turinois. Via le compte Twitter de l’agence qui représente le joueur de 29 ans, le patron de celle-ci a dénoncé ces actes odieux après la rencontre. Et il a exigé des excuses de la part de la Juve, ainsi que des sanctions contre les auteurs des cris :

« Les remarques racistes à l’encontre de Romelu étaient plus que méprisables et ne peuvent pas être acceptées. Avant, pendant et après le penalty, il a été victime de cris racistes hostiles et dégoûtants. Romelu mérite des excuses de la part de la Juventus, et j’attends que la Ligue condamne immédiatement le comportement du groupe de supporters de la Juve. Les autorités italiennes doivent utiliser cette opportunité pour s’attaquer au racisme, plutôt que punir la victime de ces abus. Je suis certain que le monde du football partage le même sentiment. »

Reste à espérer que le club turinois ouvrira une enquête contre les supporters responsables des cris racistes envers Lukaku. Et qu'elle les interdira de stade. Heureusement, comme le rappelle le compte Twitter Juventus FR, le Juventus Stadium est équipe de caméras. Et celles-ci ont déjà été utilisées pour bannir un supporter qui avait insulté Mike Maignan en septembre 2021. L’homme en question avait aussi été éjecté de tous les fansclubs de la Vieille Dame en Italie. Et il avait été condamné par la justice à réaliser des travaux d’ordre public. On attend donc que le club du Piémont et la justice sanctionnent à leur tour les supporters qui s’en sont pris à Lukaku.