Il y a sept ans jour pour jour, Paris était frappée par d'horribles attentats. C'est donc par un hommage aux victimes que débute cette rencontre de la 15ème journée de Ligue 1 entre le PSG et Auxerre. Et malgré cette date du 13 novembre qui rappelle des heures sombres, ce début d'après-midi s'annonce agréable à vivre avec un soleil radieux au-dessus du Parc des Princes, un stade plutôt rempli vu l'horaire et deux équipes prêtes à tout donner pour prendre des points. A ce sujet, le PSG ne doit pas se louper afin de reprendre ses cinq longueurs d'avance sur Lens au classement. C'est pour cette raison que Christophe Galtier décide de titulariser ses trois stars en attaque et d'aligner une équipe quasi-type. En face, une AJ Auxerre en manque de points qui se déplace à Paris dans l'espoir de créer une surprise.

Même à 13h, Mbappé n'a pas le temps

Dans un 5-4-1 défensif, Auxerre affiche la couleur dès les premiers instants du match. Les Bourguignons s'amassent dans leur camp face à un PSG joueur, placé très haut sur le terrain. Et efficace dès sa première accélération. Placé dans l'axe, Messi trouve Nuno Mendes derrière la défense. L'international portugais centre sans contrôle pour Mbappé, qui place le ballon sous la barre en tendant sa jambe droite (1-0, 11e) !

Kylian Mbappé ouvre le score pour le PSG face à Auxerre et inscrit son 12ème but de la saison en Ligue 1 (iconsport)
Kylian Mbappé ouvre le score pour le PSG face à Auxerre et inscrit son 12ème but de la saison en Ligue 1 (iconsport)

Nuno Mendes booste le PSG

Le but est validé par la VAR, suspectant une main de Neymar. Le PSG prend donc rapidement l'avantage dans un match totalement maîtrisé. Auxerre réussit toutefois à réagir timidement grâce à Niang, dont le tir est repoussé des poings par Donnarumma (16e). Les Parisiens repartent ensuite dans une longue période de domination et de combinaisons aux abords de la surface. Mais les occasions de but sont rares, si ce n'est une frappe enroulée de Messi, non cadrée, juste avant la pause (38e). Le PSG, pourtant largement dominateur, ne parvient donc pas à se mettre à l'abri. Au retour des vestiaires, le PSG accélère. Nuno Mendes est intenable sur son côté gauche. Au bout d'un véritable festival, le latéral portugais centre pour Soler, dont la tête décroisée file dans les cages de Costil (2-0, 51e) !

Le PSG mitraille, Ekitike décolle

Le PSG fait le break face à une équipe de l'AJA tout simplement pas au niveau. Sur un contre consécutif à un corner, Soler met sur orbite Hakimi, qui ouvre son pied devant Costil et glisse le ballon au fond des filets (3-0, 57e) ! Les joueurs de Christophe Galtier prennent le large. Messi, lui, trouve (encore une fois) le poteau (66e) ! Des joueurs frais entrent ensuite en jeu comme Ekitike. Le jeune attaquant français se trouvent à deux reprises en position de marquer et finit par servir Renato Sanches en retrait. Le Portugais prend son temps pour ajuster Costil et marquer à l'aide du poteau (4-0, 81e) ! Paris s'envole, Ekitike aussi. L'ancien Rémois presse la défense auxerroise, récupère le ballon et s'en marquer du pied droit (5-0, 84e) ! Un premier but sous le maillot du PSG pour l'attaquant de 20 ans.

Sérieux et appliqué, le PSG termine donc cette première partie de saison par une victoire. Les Parisiens, toujours invaincus cette saison, conservent leurs cinq points d'avance sur Lens au classement. De quoi passer sereinement une période de Coupe du monde, que ce soit pour les joueurs en vacances ou ceux qui défendront leur pays au Qatar. Il faudra désormais attendre le 28 décembre prochain, avec la réception de Strasbourg, pour observer le PSG. De son côté, l'AJ Auxerre n'a pas créé l'exploit. Un gouffre séparait les deux équipes et les Auxerrois retrouvent donc la défaite. Ils auront l'occasion de se reprendre après Noël face à l'AS Monaco et tenter de s'éloigner de la zone rouge.

La fiche du match

Paris Saint-Germain - AJ Auxerre : 5-0
Buts : Mbappé (11e), Soler (51e), Hakimi (57e), Sanches (81e), Ekitike (84e) pour le PSG

Le XI du PSG : Donnarumma - Hakimi, Mukiele, Ramos (Kimpembe, 75e), Nuno Mendes - Soler (Renato Sanches, 61e), Danilo, Verratti (c) (Zaire-Emery, 82e) - Messi (Sarabia, 74e), Neymar (Ekitike, 75e), Mbappé

Le XI de l'AJA : Costil - Joly (Hein, 58e), Raveloson, Jubal, Jeanvier, Mensah - Sinayoko (Perrin, 58e), Touré (c), Sakhi (M'Changama, 84e), Autret (Charbonnier, 69e) - Niang (Da Costa, 58e)