C'est probablement l'une des poules les plus relevées de cette Coupe du monde 2022. Dans le groupe G, le Brésil, l'un des favoris dans la course au titre, aura fort à faire. Avec la Serbie, qui a remporté son groupe d'éliminatoires devant le Portugal. Mais aussi avec la Suisse, tombeuse de l'équipe de France lors du dernier Euro, et le Cameroun, vainqueur de cinq de ses six matches dans la zone Afrique. En ouverture, les Suisses ont bien démarré en disposant des Lions Indomptables.

Le Cameroun séduisant mais muet à la pause

Le bal des outsiders. Voilà comment on aurait pu qualifier ce premier match du groupe G du Mondial entre la Suisse et le Cameroun. Une partie attendue entre deux nations qui peuvent toutes deux rêver des huitièmes de finale. Au coup d'envoi, la Nati alignait le Monégasque Embolo seul dans l'axe, avec l'ancien Lyonnais Shaqiri en soutien. Les Lions Indomptables, eux, se présentaient en 4-3-3, le Lyonnais Toko-Ekambi, l'ancien Parisien Choupo-Moting et l'ex-Troyen Mbeumo composant la ligne offensive. La première vraie situation était d'ailleurs l'œuvre de Bryan Mbeumo. Lancé dans la profondeur, le joueur de Brentford obligeait Sommer à la parade. Toko Ekambi héritait du second ballon mais l'envoyait au-dessus (10e).

Malmenée à la pause, la Suisse de Ricardo Rodriguez a pris le meilleur sur le Cameroun de Bryan Mbeumo ce jeudi (Icon Sport)
Malmenée à la pause, la Suisse de Ricardo Rodriguez a pris le meilleur sur le Cameroun de Bryan Mbeumo ce jeudi (Icon Sport)

À la 14e minute, Choupo-Moting utilisait encore l'espace dans le dos de la défense adverse pour mettre Yann Sommer à contribution. C'étaient finalement les défenseurs centraux suisses qui se montraient relativement dangereux. Elvedi tout d'abord (40e), puis Akanji (45e+1). À la pause, le score nul et vierge était plutôt logique. Même si, un peu à la surprise générale, c'était bien le Cameroun qui menait la vie dure à la Suisse, et qui menait aux points.

La Suisse force la décision juste après le repos

Dès le retour des vestiaires, la Suisse, si timide durant les 45 minutes, allait se montrer glaciale. Bien décalé sur son côté droit, Shaqiri servait idéalement Embolo, lui le natif de Yaoundé, qui ouvrait le score (1-0, 48e). Choupo-Moting tentait l'exploit individuel mais butait encore sur un Sommer vigilant (57e). À la 66e minute, la Nati était toute proche de doubler la mise, sur un copier-coller de l'ouverture du score. Mais cette fois, Vargas voyait Onana s'interposer.

Au coup de sifflet final, le Suisse pouvait souffler. Un succès certes étriqué, mais qui permettra d'aborder le choc face au Brésil lundi prochain avec une certaine sérénité. Le Cameroun, lui, regrettera sûrement son manque de réalisme en première période. Il jouera déjà sa survie contre la Serbie. Mais sur ce qu'ils ont montré par séquences, les Lions Indomptables peuvent encore y croire. Plus globalement, les quatre premières nations africaines sur le pont n'ont pas inscrit le moindre but, pour deux nuls et deux défaites. Le Ghana sauvera-t-il l'honneur face au Portugal (17 heures) ?